actualités
   Les pépites de Régis LATOUCHE  

Régis n’est pas un inconnu pour l’association. Ancien directeur de l’IECA (L'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel, institut de l'Université de Lorraine), Régis est également l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la Lorraine, et surtout un homme de cinéma, avec lequel nous avons travaillé.  Il a également beaucoup aidé Christophe Lagrange pour ses deux documentaires.
Il est en particulier le réalisateur du de la partie Lorraine du webdocumentaire « les Résistances » de France 3.
Le 5ème épisode de ce webdoc est consacré à plusieurs régions de l'Est de la France dont la Lorraine. Mis en ligne en 2015, l'épisode n°5 "Des Ardennes au Jura" est à voir et à revoir sans hésitation sur le site internet: http://lesresistances.france3.fr/
L’occasion de revoir nos regrettés « Matou », Isabelle Mangin, dans une interview de plus de 9 minutes, et Jean-Louis Etienne, interviewé à cinq reprises, soir près de 14 minutes d’entretien.
L’année dernière, Régis était commissaire de l’exposition présentée au musée de Gravelotte et pour lequel nous avions prêté quelques pièces.
A cette occasion, il avait renouvelé sa promesse de revenir à l’Espace de Mémoire, et d’y déposer quelques « surprises ».

Promesse tenue il y a quelques jours…


Après-midi au vert pour Régis, accompagné par Fabienne, et par Christian Monziger, producteur de nombreux films documentaires, dont les deux films de Christophe Lagrange.
Tous voulaient visiter l’Espace de Mémoire.






Et voilà !!!
Non, il n’est pas venu les mains vides !
Mais avec quelques belles pépites détaillées ci-dessous



Veste militaire allemande débarrassée de tous ses insignes et marquages distinctifs ayant appartenu à un prisonnier de guerre allemand placé chez Jean GINCRE (grand-père de Régis LATOUCHE) à Romagne-sous-les-Côtes (55) après la Libération.
Le soldat bavarois a pu s’évader sans que Jean GINCRE ne l’en empêche…

Régis nous avait déjà offert il y a quelques années, une chemise d’un jeune Hitlerjugend également PG « évadé » de la même exploitation agricole…

(78 ans plus tard, il y a prescription !)

souvenir de la Libération, ce petit napperon
brodé à la main


Dictionnaire d’un PG du Frontstalag 101 (Cambrai)


Dictionnaire allemand-français daté de juillet 1940






Non ce ne sont pas des pièces d’un jeu de société,

mais des petits drapeaux utilisés pour indiquer la progression des armées des différents belligérants
 sur les cartes géographiques durant la Seconde Guerre mondiale.

Un très grand merci à Régis pour ces dons et son fidèle soutien !
 
haut de page