actualités

  Babalou s'en est allé  

 C’est avec énormément de tristesse que nous avons appris samedi la disparition de notre ami Bernard Heymann, que vous connaissiez tous sous le pseudo de Babalou.

Membre de l’association depuis sa création, la figure de Babalou était l’un des symboles de la Libération du Saintois.
Marqué à jamais par la guerre, et par la libération en particulier, l’enfant qu’il était alors n’a jamais pu oublier les images de la Libération ancrées dans sa mémoire. En septembre 1944, il vécut vécu la Libération de Crévéchamps, son village auquel il était profondément attaché, et qu’il n’a jamais quitté.
L’arrivée des Américains, les barrages d’artillerie pour préparer le franchissement de la Moselle, un obus qui touche une ambulance, des jeunes libérateurs, venus des Etats-Unis, blessés et tués juste à coté de chez lui… la découverte des chewing gum, les cadeaux des GI’s… une période de sa vie qu’il aimait partager.
Ces souvenirs seront à l’origine de la constitution d’une impressionnante collection de véhicules américains. Une passion qu’il avait à cœur de partager, et de faire découvrir à ceux qui n’avaient pas connu cette époque.
Avec son épouse Michèle, « Minouche », et ses amis, il créeront « le Boyington Group », une association, avec laquelle ils participeront à ne nombreuses rencontres et rassemblements, tant dans la région, qu’en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Crévéchamps deviendra également un  important lieu de rassemblement, où Babalou était toujours heureux de recevoir ses amis, et de leur préparer un fameux repas sur « la roulante »…
Homme cordial et généreux, c’est toujours avec beaucoup de bonhomie et de plaisir qu’il organisait ces rencontres où il exerçait ses talents de cuisinier.
A Fléville, le 11 novembre, c’est avec son ami Henri Cassin, que pendant des années, il préparait et servait le traditionnel « repas du Poilu ».
Il fut également un membre actif de l’amicale du GL 42.
Soutien de l’association, Babalou nous avait offert généreusement plusieurs équipements pour l’organisation de cérémonies, dont une tente modèle 56 et un mat télescopique US.
Avec sa disparition, c’est une page de la Libération du Saintois qui se tourne.
Une cérémonie d’adieu à Babalou sera célébrée ce vendredi 15 avril à 13h30 au crématorium de Nancy
A son épouse, notre amie Minouche, membre du comité,
et à toute sa famille nous présentons nos plus sincères condoléances.

 





haut de page