actualités
   Retour en images sur la dernière quinzaine à la découverte du patrimoine de l’Espace de Mémoire  

Beau succès que cette nouvelle édition des journées du Patrimoine.
Durant deux jours, des visiteurs venus en nombre, ont pu découvrir l’Espace de Mémoire, et se plonger dans l’histoire de notre région.
à retrouver ci-dessous quelques unes des nouveautés tout juste arrivées


Charles NUSSBAUM
L’oncle de Dominique POCREAU

Les douilles de Dominique Pocreau
dont deux douilles de Flak (Vesoul 1940)



Une fois encore une histoire comme on les aime ….
Incroyable mais vrai…

Il y a une dizaine d’années, un achat d’une plaque d’identité française sur une plate forme Internet. Raison de l’achat, une plaque de la classe 1941, avec recrutement à Alger…
Depuis, la plaque était présentée avec d’autres dans une des vitrines « France 1940 ».
Il y a trois ans un don de Dominique Pocreau, un diplôme et une valise ayant appartenu à son oncle, Charles Nussbaum, de Retzwiller, Haut-Rhin.
Alsacien, requis par les Allemands en 1942, envoyé sur le front russe, fait prisonnier, interné au camp de Tambow, libéré, il rejoindra les forces alliées, avec lesquelles il finira la guerre…
Les deux pièces sont présentées dans deux vitrines différentes. L’homonymie est  signalée lors de visites…
2022, le musée de Gravelotte envisage d’emprunter quelques pièces de l’Espace de Mémoire pour la prochaine exposition consacrée au département de la Moselle durant l’Occupation…

EXPOSITION « Moselle annexée 40/45 »
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion,
GRAVELOTTE
du dimanche 16 octobre au dimanche 11 décembre 2022

Parmi les objets retenus, le diplôme de Charles Nussbaum…
En vue de préparer le cartel qui présentera le diplôme, Dominique est alors sollicité pour présenter son oncle qu’il a bien connu.
Quelques jours plus tard, la réponse arrive.


Charles NUSSBAUM est né le 24 septembre 1921 à Mulhouse (68) et décédé le 20 septembre 1997 à Altkirch (68). Employé comme éclusier par l’Office national de la navigation (ONN puis VNF) écluses de Retzwiller (échelle de douze écluses entre Valdieu et Wolfersdorf – 68).

Incorporé de force dans l’armée du IIIème Reich à priori en 1942 ! Il est envoyé sur le front russe après sa formation militaire. Déserteur, il fait prisonnier par l’armée Rouge et emprisonné au camp de Tambow. Membre du 3ème détachement n° 958, il fait partie des « 1500 » libérés de Tambow en juillet 1944. En uniforme russe, il défile devant le général Petit, chef de la mission militaire de la France libre en URSS. Il est alors rapatrié en train en passant par l'Iran, où il fut pris en charge par les Britanniques et revêt alors leur uniforme puis l’Irak jusqu’au port d’Haïfa avec escale pour changement de navire en Italie (Tarente) et débarquement à Alger pour revêtir l’uniforme français. Transféré ensuite en France métropolitaine, il aurait, à ma connaissance, été volontaire pour une incorporation dans l’armée française afin de poursuivre la libération du pays. Il est titulaire de la Carte du combattant.

 A la lecture de ce texte, un doute … et si par hasard … ce serait encore une incroyable coïncidence…
Il faut être deux pour ouvrir la vitrine dans laquelle est présentée la plaque d’identité …
Une visite de Patrick, on ouvre … classe 1941… né en 1921, ça colle … recrutement Alger … là encore ça correspond …  Deux photos de la plaque, une recto, la seconde verso, transmises à Dominique…
De son coté, il continue les recherches, il a trouvé deux Charles Nussbaum dans les listes de Malgré-nous…    Le second, est né lui en 1911 et a été tué sur le front russe en janvier 1945…

 
 On attendra la visite de Dominique … mais même s’il peut subsiter un léger doute, la plaque d’identité achetée sur un coup    de cœur une dizaine d’années plus tôt  semble bien être celle de son oncle.
Le numéro matricule gravé sur la plaque devrait permettre de valider définitivement cette hypothèse !

 




Août 2019… il y a 3 ans…

  

Portrait à identifier






Don de Monsieur et Madame Bayer de Vézelise, ce portrait d’un militaire français trouvé dans une remise existante sur le terrain sur lequel ils ont construit leur maison.
Le portrait, signé par le photographe,  est daté au dos du 13 octobre 1918 soit un peu moins d’un mois avant la fin de la guerre…
Premiers éléments de réponse faisant suite à des recherches sur Internet :veste est un « dolman » modèle 1890.
Le 39 correspond au 39ème Régiment d’Artillerie de Campagne (39ème RAC), créé en 1894, et formé et cantonné à Toul jusqu’au déclanchement de la Première Guerre mondiale) en 1914.
Un grand merci à Monsieur et Madame Bayer

Quand la fée Annick se penche sur le landau de Jocelyne et Pascal Jonas
Ce n’est pas mentir que de dire qu’Annick, la femme de Patrick, s’est prise d’affection pour le landau datant de 1941 offert récemment par Pascal et Jocelyne Jonas de Woustviller.
Quelques coups de baguette magique, et il est encore plus mis en valeur !
Une première recherche, et la découverte d’un « ancien baigneur » … qui très vite est couché bien au chaud dans la poussette…
Puis nouvelle trouvaille, un drap brodé, qui, après retouche, complète bien l’ensemble !
Un landau qui a eu un vif succès bien mérité pour les journées du patrimoine !!!









Une « rue du Général Patton » dans l’Espace de Mémoire
Il y a deux ans, la commune de Richardménil avait décidé de remplacer les anciennes plaques de rue par de nouvelles plaques émaillées.
Et, pour la seconde année consécutive, à l’occasion du vide grenier, les anciennes plaques de rue étaient mises en vente au profit de la caisse des écoles.
Parmi les chineurs 2022, Annick et Patrick Barbier…
Patrick qui n’a pas résisté en découvrant une plaque « rue du Général Patton »…
Plaque, ensuite, très légèrement mais très habilement modifiée par notre ami Tonton … le logo de Richardménil a été remplacé par le signe de la 3ème Armée US !
Aussitôt fait, aussitôt mise en place, la dernière allée de l’Espace de Mémoire est désormais devenue la « rue du Général Patton » !
Un clin d’œil supplémentaire pour notre regrettée Isabelle Mangin…
Et une surprise pour Xavier Boussert, maire de Richardménil, venu quelques jours plus tard visiter l’Espace de Mémoire.





Don de François CARDOT
Merci à François pour le don de ce masque à gaz français de la défense passive.
Un modèle peu courant daté de 1939.






La cantine modèle 52 pour officiers de Roger CONRAD
présentée à l’occasion des journées du patrimoine
Rappelons que cette cantine française, modèle 52, en état neuf, contient tout le nécessaire pour préparer et servir le repas à un groupe de 6 officiers.
Verres et assiettes ont encore leurs étiquettes « Duralex »…
Afin de pouvoir l’exposer dans de bonnes conditions de sécurité, notre ami Patrick vient de réaliser un couvercle en plexiglas qui se place sur le couvercle de la cantine.
Cette cantine sera présentée à Benney le 11 novembre prochain.


RAPPEL :
la fin de la saison 2022 approche
il ne reste plus que ouvertures cette année,
samedi 8 octobre
dimanche 9 octobre,
et
samedi 15 octobre
Dernière ouverture pour 2022 !


haut de page