actualités
    Retour sur ce 22 septembre à l’Espace de Mémoire  

Avant de revenir dans un prochain message sur les journées du patrimoine, ce petit retour sur l’après-midi de ce jeudi 22 septembre

Visite d’une délégation de l’ Amicale des Joyeux Retraités en Véhicules Anciens (AJRVA) 
Sans doute le dernier groupe de la saison 2022,
A l’occasion d’une journée promenade dans le Saintois, ce sont 25 membres de l’Amicale des Joyeux Retraités en Véhicules Anciens (A.J.R.V.A.) qui sont venus, jeudi dernier, visiter l’Espace de Mémoire.
Un groupe aussi sympathique que l’est le nom de leur association.
Le soleil est encore chaud, le ciel est beau bleu, tous, guides et visiteurs, ont répondu à l’appel.
Compte tenu des contraintes de temps, ce sont trois groupes guidés par Denis, Thibaut (sa première visite de la saison 2022) et Jonathan qui ont pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et de surprise les vitrines retraçant l’histoire de la période 1939-1945 dans le secteur,…
... et aussi l’occasion pour les bénévoles de découvrir de belles mécaniques anciennes !
Une visite prévue de longue date, mais avec un timing très serré compte tenu de la cérémonie qui suivait.








Une gamme variée de véhicules de collection


Le 25ème anniversaire de la stèle de Bainville-aux-Miroirs

Juste le temps de fermer l’Espace de Mémoire après la visite des « Joyeux retraités en véhicules anciens » avant de partir pour Bainville-aux-Miroirs où la commune commémorait le 78ème anniversaire de la chute du B-24 Liberator tombé le 16 septembre 1944 lors d’une mission de livraison d’armes et de matériel à la Résistance vosgienne. Crash qui couta la vie à 6 des 8 membres de l’équipage de l’avion américain.
Une cérémonie organisée par Brigitte Meyer, maire, la municipalité de Bainville-aux-Miroirs et la section de l’AMC de Roville-devant-Bayon.
Cette année était également l’occasion de célébrer le 25ème anniversaire de l’édification de la stèle, inaugurée le 14 septembre 1997.
Avant le traditionnel dépôt de gerbe, c’est à Jean-Yves Sibert que revenait le soin de rappeler l’historique de cette mission tragique, et de la réalisation de la stèle.
Un verre de l’amitié clôturait cette cérémonie.
Une pensée particulière pour notre amie Eliane Mortal, à l’origine des contacts qui ont permis la tenue de cette manifestation. Eliane absente du fait de la disparition subite de son mari.
Nous lui renouvelons nos plus sincères condoléances, et que nous l’assurons de notre amitié.







A noter :
la fin de la saison 2022 approche
il ne reste plus que 4 ouvertures cette année
samedi 1er   octobre,
samedi 8 octobre
dimanche 9 octobre,
et
samedi 15 octobre
dernière ouverture pour 2022 !


haut de page