actualités
   Le retour des lycéens américains à l’Espace de Mémoire  

Après deux ans d’interruption (2020 et 2021) pour cause de covid, c’est avec grand plaisir que les bénévoles de l’Espace de Mémoire ont pu à nouveau accueillir un groupe de lycéens américains effectuant un voyage en Europe. Une visite organisée à l’initiative de Muriel Pelletier de Richardménil, et de son association, le « Centre d’échanges internationaux ».
Cette année, ils sont 13 lycéens boursiers, auxquels le voyage est offert pour les féliciter de leurs résultats scolaires. Venus de différents états, ils sont encadrés par deux professeurs, dont Caroline, qui assure également la mission d’interprète, et qui accompagnait le précédent groupe en 2019.
Hébergés et pilotés, durant toute la durée de leur séjour dans des familles d’accueil, les jeunes Américains profitent de leur séjour d’une douzaine de jours pour découvrir la Lorraine, avec un passage d’une journée par  Strasbourg.
Rendez vous pris pour le matin à 9h00, les visiteurs et leurs accompagnants sont accueillis par Tonton, Denis, Dominique et Paul, Patrick et Jean-Marie.

Une matinée consacrée à une leçon d’histoire et une immersion dans la Seconde Guerre mondiale, une découverte pour les lycéens.

Moment d’intense émotion pour les élèves, lorsque Caroline, qui avait rencontré Fernand Nedelec en 2019, et qui avait enregistré leur entretien, tint à lire à tous les participants la transcription de cette conversation. Un magnifique hommage à « notre » Fernand, un geste particulièrement apprécié par les bénévoles de l’Espace de Mémoire.

Autre moment fort, pour Bill, le second professeur, pour qui la découverte des vitrines de l’Espace de Mémoire, a permis de son replonger dans les souvenirs de son père, copilote d’un bombardier B-17, abattu au cours d’une mission au dessus de l’Allemagne, fait prisonnier après un saut en parachute, il fut détenu dans un camp pendant plus de 9 mois avant sa libération par les troupes alliées. Une gorge bien sèche en évoquant ses conversations avec son père aujourd’hui disparu.

Quelques photos souvenirs avant le départ, et c’est déjà l’heure de se séparer, le groupe part pour Haroué pour un pique-nique Place des Landes, avant une après-midi consacrée à la visite du château.
Le séjour des Américains en Lorraine se poursuivra jusqu’au 16 juillet, avant de partir pour Fribourg (Allemagne) où il séjourneront durant 3 jours avant le retour au pays.



Particulièrement attentifs, impressionnés, admiratifs, les jeunes Américains écoutent Caroline, leur accompagnatrice,  évoquer la mémoire de Fernand Nédelec qu’elle avait rencontré en 2019.
Un magnifique hommage rendu à « notre » Fernand.

Bill, le second accompagnateur, 62 printemps,

La gorge serrée en évoquant ses conversations avec son père, copilote d’un B-17, abattu au dessus de l’Allemagne et interné pendant plus de 9 mois dans un camp de prisonniers de guerre.







haut de page