Spécial 8 mai 2022 :
Horace VALLA
un Français Libre rentre dans l'Espace de Mémoire
Il y a tout juste une semaine, Monsieur et Madame HACQUARD venaient offrir des documents et objets ayant appartenu à leurs pères respectifs, ayant tous deux servi dans la Légion Etrangère durant la Seconde Guerre mondiale, un éclat tout particulier à quelques jours du 77ème anniversaire du 8 mai 1945, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
Un début de classement des documents déposés mettait en évidence la valeur de ce fonds. Horace VALLA, le père de Madame Hacquard, est né à Parmes (Italie) en 1915. Sa mère réside à Vandoeuvre. Il n’a pas encore 20 ans lorsqu’en 1935, il contracte un engagement dans la Légion étrangère.
Mai 1940, il fait partie du corps expéditionnaire envoyé en Norvège. Il sert au sein de la 13ème demi-brigade de la Légion Etrangère, commandée par le lieutenant-colonel Magrin-Verneret (futur « général Monclar »).
1er juillet 1940, il signe son engagement pour la France Libre. Le début d’un parcours exemplaire, il participe à l’odyssée de la France Libre. Blessé à Bir Hakeim le 9 juin 1942, ses citations et décorations balisent une épopée au service de la France.
Un héros anonyme ! aucune hésitation, il ne doit pas être oublié ! Il aura une place dans l’Espace de Mémoire !
En classant, on se prend à rêver, Monsieur et Madame Hacquard auraient-ils encore les médailles, et accepteraient-ils de les prêter pour compléter une partie de l’exposition consacrée à Horace Valla ?
Samedi 7 mai, début d’après-midi, SUPRISE, seconde visite de Monsieur et Madame Hacquard. Ils ne viennent pas les mains vides… deux cartons contenant TOUTES les médailles du père de Madame Hacquard.
C’est de la transmission de pensée !!!
Ce n’est pas un prêt, mais un don, ils nous les offrent. Dans l’importante collection de prestigieuses médailles, sont conservés ses deux insignes numérotés de la France Libre correspondant aux documents classés…
Un don hors du commun !
Un très grand MERCI à Monsieur et Madame Hacquard.
Clin d’œil de Monsieur Hacquard qui dépose également un très bel ouvrage consacré aux décorations française, …
livre dédié à son père, Raymond HESTIN, un autre destin hors normes… la page ci-dessous vous mettra en appétit…
Raymond Hestin, rentrera aussi prochainement dans l’Espace de Mémoire…
En ce 8 mai, et sans attendre, nous partageons avec beaucoup de fierté ce lot de documents remarquables.
« Si mon père avait vu ça, il aurait eu les larmes aux yeux »
Nous sommes fiers de pouvoir lui rendre un hommage si mérité en ce jour anniversaire de la Victoire en Europe !
Novembre 1982 à Nancy, Horace Valla, avec le Colonel Gravier, patron du génie à Bir Hakeim, puis chef du Génie de La 2ème DB |
|||
|
PROCHAINE OUVERTURE 14 mai de 14h00 à 18h00 |