Quelques nouvelles de l’association
Nous ne l’oublions pas…
Une ouverture de la saison sur les chapeaux de roue
En avant première, quelques jours avant l’ouverture « officielle » de l’Espace de Mémoire,
la visite des quatre classes de 3ème du collège de Vézelise.
Visite organisée à l’initiative d’Aurore Bénad et de Marylise Halgué, professeurs d'Histoire, dans le cadre d’un travail scolaire sur « la mémoire des guerres », dont la première partie était consacrée à l’étude des monuments aux morts de toutes les communes dont sont originaire les élèves. La seconde étape était la visite de l’Espace de Mémoire, par les quatre classes, et ,enfin la conclusion de ce travail était le voyage des élèves effectué cette semaine au camp du Struthof.
Ce sont donc quatre classes de 22 ou 23 élèves qui se sont succédées trois après-midis de suite pour découvrir la nouvelle exposition présentée pour la saison 2022. Le thème de cette saison étant le 80ème anniversaire de l’année 1942, année pivot de la Seconde Guerre mondiale.
Même en une heure et demie, impossible pour les guides bénévoles, François, Patrick, Jean-Yves et Roger Conrad de faire découvrir l’ensemble des vitrines dans un délai aussi court.
Des visites rendues possibles, une semaine avant l’ouverture « officielle », grâce au dévouement de tous les volontaires, qui depuis plusieurs semaines n’ont pas ménagé leurs efforts, et ont consacré beaucoup de leur temps pour que la nouvelle expo soit prête pour accueillir les scolaires aux dates prévues.
Les souvenirs de guerre de Roger Conrad font patienter les groupes suivants |
|
Remerciements, et clin d’œil à Marylise Halgué, dont c’était la dernière visite scolaire à l’Espace de Mémoire,
et qui prendra une retraite bien méritée en octobre prochain.
Premiers visiteurs de la saison 2022,
Monsieur et Madame HACQUARD venus offrir des documents et objets ayant appartenu à leurs pères respectifs,ayant tous deux servi dans la Légion Etrangère durant la Seconde Guerre mondiale,parmi ces documents ce diplôme de reconnaissance signé par le Général de Gaulle le 1er septembre 1945 un éclat tout particulier à quelques jours du 77ème anniversaire du 8 mai 1945, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie |
3 mai, visite de Thierry et Judicaël, des Archives départementales de Moselle en vue d’une nouvelle collaboration pour une exposition au musée de Gravelotte |
PROCHAINES OUVERTURES
Samedi 7 et dimanche 8 mai
de 14h00 à 18h00
à signaler, le dimanche 8 mai après-midi,
la visite d’une trentaine de voitures anciennes
sortie organisée par
l’Amicale des propriétaires de véhicules anciens