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   JERRYCANS  
Pour ceux qui connaissaient cette histoire …
on rêvait d’en présenter un exemplaire délivré à un enfant du secteur …
Depuis hier, grâce à Antoinette Arnould et à Joël, le rêve est devenu réalité !

« Le kanister allemand au service des Alliés
La solution la plus simple pour le ravitaillement en carburant était que les véhicules emportent avec eux une réserve augmentant notablement leur autonomie. Ce fut le jerrycan, le ‘‘bidon allemand’’, un réservoir portable de 20 litres inventé par l’armée allemande en 1937. Copié tel quel ou modifié, le jerrycan équipa toutes les armées alliées à partir de 1941. Pratique à manipuler, il fut de toutes les batailles.
Dès le 6 juin et jusqu’à fin août, une multitude de chalands de débarquement convoyèrent ainsi près de 22 millions de jerrycan pleins sur les plages depuis la Grande-Bretagne, d’où une noria de camions GMC de 2,5 Tonnes de charge utile les emmenait dans des dépôts au plus près des véhicules des unités combattantes. Les jerrycans vides devaient ensuite être récupérés en vue d’être à nouveau remplis. Mais il fallait les trier en fonction des différents carburants transportés, puis les nettoyer, avant de finalement les remplir. D’où d’importantes manutentions très consommatrice de main d’œuvre, mais aussi en carburant pour leur transport.


De plus, ces nouveaux récipients remportèrent un véritable succès auprès des autochtones. Pleins, ils permettaient de se déplacer ou de faire du troc contre de multiples denrées, vides, ils constituaient de superbes réservoirs pour de multiples liquides. A tel point qu’ils firent l’objet d’un véritable trafic, souvent entretenu par des militaires alliés peu scrupuleux. Les logisticiens estimèrent que fin août (1944) 10 millions des 22 millions de jerrycans débarqués avaient disparu. 1 sur 2 !

Cela conduisit à une situation paradoxale, ce n’était pas le carburant qui manquait en Normandie, mais les jerrycans pour le transporter ! Face à cette situation, le Quartier Général eu l’idée de mobiliser … les enfants et de les lancer à la chasse aux jerrycans perdus. Pour chaque jerrycan ramené, ils se voyaient attribuer un Certificat de Mérite signé par le Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées, Dwight Eisenhower lui-même, ainsi que quelques friandises. »                                                                                                                            
Sources : - http://www.industrie-techno.com/6-juin-1944-ravitailler-toute-une-armee-en-carburant.29213
-       Philippe Bauduin, « Quand l’or noir coulait à flots », Editions Heimdal, mars 2004 (page 18)


La copie du « Certificat de Mérite décerné à Antoinette Arnould de Vézelise le 2 juin 1945 »



Quelques uns des Jerricans sauvegardés maintenant dans l’Espace de Mémoire …








Ça mérite bien … un certificat (moins authentique bien sur !) également non ???









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