actualités      

Troisième visite pour Jennifer BOW,

 

Pèlerinage en Lorraine pour les trois petits enfants de Nick MENTIS

 

 

La Lorraine fait maintenant partie de son histoire familiale et, comme elle l’avait promis en 2019,

elle est revenue cette fois-ci accompagnée de sa sœur et de son frère.

 

Jennifer BOW est la petite fille du Pfc Nick Mentis, qui au sein de la 35th Infantry Division, a combattu pour la Libération de notre région en septembre 1944.

Toujours accompagnée de son époux Curtis, elle était déjà venue en 2018 et en 2019… La première fois accompagnés de leur fille Eleni, la seconde de leur fils et de leur fille.

 

A l’origine, en août 2018, Jennifer qui préparait un voyage à Nancy, avait sollicité de l’aide pour essayer d’en savoir plus sur le parcours de son grand-père en Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Elle ne disposait que de très peu d’informations sur son aïeul :

«Son nom était Nicholas (Nick) A. Mentis, appelé sous les drapeaux, en 1943, formation à Camp Meade à Odenton dans le Maryland, ensuite à Camp Wheeler à Macon, en Géorgie.

Débarqué en France un mois après le débarquement, il a pris part aux combats pour la Libération de Nancy, avant de poursuivre en Lorraine en direction de l’Allemagne.

Il a été blessé le 26 septembre 1944 et a reçu la Purple Heart »

« Son dossier militaire a été détruit dans l’incendie, qui le 12 juillet 1973, a ravagé le National Personnel Records Center à Saint Louis dans le Missouri. (Les autorités américaines estiment que quelques 16 à 18 millions de dossiers personnels de militaires ont disparu lors de ce sinistre). »

 

Après de longues recherches de ce côté-ci de l’Atlantique, il était enfin possible, quelques jours avant son arrivée, de répondre à Jennifer et de lui fournir les informations demandées.

Né en Grèce en 1910, Nick a 34 ans lorsqu’il arrive en Lorraine en septembre 1944. Vraisemblablement remplaçant, compte tenu de son âge, le 16 septembre, il est versé dans la compagnie L (3ème bataillon) du 137th Infantry Regiment … à peine dix jours plus tard, le 26 septembre 1944, il est blessé et pris en charge par le 110th Medical Battalion.

Evacué, il est transféré dans un hôpital militaire américain en Angleterre pour y être soigné.


Rétabli, il est alors affecté au 10th Replacement/Reinforcement Depot, Lichfield, Angleterre.


Nick A. MENTIS

 

Né le 14 août 1910 en Grèce

N°  matricule 35 895 525

Citoyen américain, marié

Domicilié à St Muncie dans l’Indiana

Incorporé le 18 octobre 1943

Libéré le 8 octobre 1945 (Private First Class)

Parti des Etats-Unis le 22 mars 1944

 

16 septembre 1944

Versé dans la compagnie L (3ème bataillon)

du 137th Infantry Regiment /35th  Infantry Division

 

Blessé au combat le 26 septembre 1944

Pris en charge par le 110th  Medical Batallion

Evacué dans un hôpital en Angleterre

 

Rentré aux Etats-Unis le 4 octobre 1945

 

Unité à laquelle il appartient lors de sa libération :

HQ 10th Reinforcement  Depot (Lichfield – Angleterre)

(unité dans laquelle il est versé à l’issue de son hospitalisation consécutive à  sa blessure du 26 septembre 1944)



Distinctions reçues :

 

- Purple Heart

 

- Bronze Star

 

- Médaille commémorative

Campagne théâtre européen

 

- Ruban « bonne conduite »

 

- Combat Infantry Badge


 

Enchantée de ces découvertes, Jennifer était donc venue en Lorraine le 11 octobre 2018, accompagnée de Curtiss son mari et de leur fille Eleni..

Déçus que leur fils, retenu par ses études, n’ait pu, cette année là, venir en pèlerinage dans les pas de son arrière grand-père, Jennifer et son époux Curtis avaient annoncé qu’ils reviendraient…

Parole tenue puisqu’un an jour pour jour après cette première visite, le 11 octobre 2019  la famille, au complet, arrivaitdébarquait à l’Espace de Mémoire !

Et, Jennifer n’était pas venue les mains vides. Remerciement pour les recherches menées en 2018, Jennifer tenait absolument à offrir quelques souvenirs de guerre ayant appartenu à son grand-père. Le Pfc Nick Mentis a désormais une place dans les vitrines de l’Espace de Mémoire.

 

Plus de deux heures de visite et d’échanges chaleureux avant d’annoncer : « on reviendra encore l’année prochaine ! »

 

L’épisode covid empêchera ce nouveau voyage et ce n’est qu’au début de cette année 2023 que Jennifer pourra enfin annoncer cette troisième visite…  accompagnée cette année de sa sœur Megan et de son frère Todd !

 

Un nouveau pèlerinage dans les pas de leur grand-père. L’occasion de retrouver l’Espace de Mémoire et de déposer quelques photos et documents supplémentaires… qui seront présentés en 2024 pour le 80ème anniversaire de la Libération !

 




Don de Jennifer et de ses frère et sœur,

ces quelques photos et documents supplémentaires de Nick MENTIS




Cadeau de notre ami Guy GAUTHIER à Jennifer

son superbe ouvrage sur le Saintois



Nous reviendrons c’est promis ! »

Nous les accueillerons avec plaisir !!!

Un grand merci à eux !


 

Un circuit qui devait se poursuivre par un rapide passage à Nancy, avant de repartir pour Paris, et de là s’envoler pour la Grèce pour découvrir le village natal dans lequel est né leur grand-père !




haut de page