actualités      

Un grand merci

à Dominique Pocreau

 

Au moment où il vient de quitter son poste de directeur de la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, l’association tient à remercier très sincèrement et très chaleureusement Dominique Pocreau pour l’aide qu’il nous a apportée depuis la création de l’association.

Déjà, en 2000, aux cotés de Nicole Feidt, alors député de Meurthe-et-Moselle, ils avaient obtenu une importante subvention pour aider au financement du projet d’aménagement de l’Espace de Mémoire à Haroué…

Et, depuis 2016, Dominique a été un partenaire essentiel qui a permis l’aménagement du Centre de documentation Jean-Louis Etienne !

Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle vie de jeune retraité,

et espérons bien le voir régulièrement revenir à l’Espace de Mémoire…




Un dernier lot désherbé…

 

Charles NUSSBAUM,

l’oncle de Dominique,

l’un des 1 500 malgré-nous libéré de Tambow

en juillet 1944…

4 uniformes (allemand, russe, anglais et français) en moins de deux mois !


Les douilles de Dominique Pocreau
dont deux douilles de Flak (Vesoul 1940)



Coïncidence extraordinaire, comme cela arrive fréquemment à l’Espace de Mémoire, la plaque  d’identité de Charles Nussbaum engagé dans l’Armée française à Alger après sa libération de Tambow…   

Charles NUSSBAUM est né le 24 septembre 1921 à Mulhouse (68) et décédé le 20 septembre 1997 à Altkirch (68).
Incorporé de force dans l’armée du IIIème Reich en 1942, il est envoyé sur le front russe après sa formation militaire. Déserteur, il est fait prisonnier par l’armée Rouge et emprisonné au camp de Tambow.
Membre du 3ème détachement n° 958, il fait partie des « 1500 » libérés de Tambow en juillet 1944.
En uniforme russe, il défile devant le général Petit, chef de la mission militaire de la France libre en URSS. Il est alors rapatrié en train en passant par l'Iran, où il est pris en charge par les Britanniques et revêt alors l’uniforme anglais, puis l’Irak jusqu’au port d’Haïfa avec escale pour changement de navire en Italie (Tarente) et débarquement à Alger pour revêtir l’uniforme français.
il est incorporé dans l’armée française. Transféré en France métropolitaine, il participe à la libération du pays.
Il est titulaire de la Croix du combattant.


SOURCE :









 




haut de page