Regain de jeunesse à l’Espace de Mémoire
L’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 a battu son record de fréquentation (en présence de simultanée !) en accueillant dans le bâtiment une cinquantaine d’élèves de l’école de Diarville, accompagnés par David et Dominique, leurs enseignants, Carole, Claudine et Dorothée, toutes trois AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), et par Caroline (Atsem).
Visite organisée autour des quatre guides bénévoles du jour : Denis, Joël, Jean-Marie et Tonton, tandis que Roger Conrad, auquel s’était joint pour l’occasion Roger Laurent, faisaient patienter les élèves en attente de rentrer.
Matinée rafraichissante pour tous en cette période estivale, cure de jouvence pour les guides, moment riche de découvertes et d’échanges pour les élèves, deux heures et demi d’une immersion volubile dans une page d’histoire locale.
Pour David Rusé, directeur de l’école, qui rappelle le motif de la visite, « nous avons pour projet cette année de donner un nom à nos écoles. Nous avons travaillé sur le patrimoine local et trois personnalités de Diarville ont été retenues : Henri Bergé, Louis Vuillaume et Félix Mennegand. Nos recherches sur ce dernier nous ont mené ici car il nous a semblé important de visiter l'espace mémoire pour contextualiser les choses. Cette visite a été une formidable occasion pour nos élèves de voir une collection incroyable d'objets et documents d'époque et d'avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie durant cette période de l'histoire.
Le complément apporté par Monsieur Conrad (lui-même ancien directeur d’école), sur la vie d'un écolier pendant la guerre a beaucoup touché les élèves. C'était aussi une occasion formidable de mesurer l'écart entre nos modes de vie actuels et ce que pouvait être la vie quotidienne d'un enfant il y a 80 ans. »
Les élèves ont notamment pu découvrir les vitrines consacrées au Groupe Lorraine 42, dans lesquelles figure en bonne place un portrait de Félix Mennegand, le « capitaine Félix » figure emblématique du Maquis. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, officier exemplaire, respecté par tous, qui faisait l’unanimité parmi les maquisards du GL 42.
Cette visite sera très bientôt complétée par une exposition qui présentera les trois personnalités retenues.
Expo
qui sera proposée dans l’école de Diarville avant que ne soit choisi,
le 3 juillet prochain, le nom qui sera donné à l’école…
Roger Conrad et Roger Laurent |
|
Exclusif… nouvelle réforme des retraites… Monsieur Conrad reprends du service ! |
|