juillet 2
Tonton, Patrick et Jean-Marie
A l’honneur aux Etats-Unis !
Surprise de notre amie Paula, ces photos publiées dans le dernier numéro du Divisionnaire,
le journal de l’association de la 35th Infantry Division américaine.
Photos qui accompagnaient l’annonce de l’ouverture de la saison 2023 !
4 juillet, “4th of July”, “Independence Day”
Fête Nationale des Etats-Unis
Mais également anniversaire de la mère de notre amie Paula Baker, correspondante de l’association aux États-Unis.
Sur cette photo, prise le 4 juillet 1937,
Paula est dans les bras de sa mère !
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Dick O’Brien, vétéran américain du 137th Infantry Regiment, 35th Infantry Division. Avec son unité, débarquée en Normandie le 6 juillet 1944, Dick, alors âgé de 20 ans a participé à toute la campagne de Libération de la France : Saint-Lo, Orléans, combats sur la Moselle, Libération de Nancy, avant de participer à la bataille des Ardennes, et aux campagnes de Luxembourg, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Nous avions l’honneur et le plaisir de l’accueillir à Vézelise, Flavigny et à Nancy en juillet 2014.
Dick s’en est allé le 19 juin dernier dans sa 99ème année.
A toute sa famille nous présentons nos plus sincères condoléances.
dans la République du Centre
« Le sergent Richard J. O'Brien, vétéran américain, avait participé à la libération d'Orléans le 16 août 1944, mais également à la campagne de Normandie et la bataille des Ardennes. Il s'est éteint en Californie.
"Il rejoint ses camarades de combat, laissant son héritage d'héroïsme et d'engagement pour son pays", confie Claude Rozet, ancien président de l'association France - États-Unis, évoquant Richard J. O'Brien. "La France lui avait décerné la Légion d'Honneur. Rest in peace, Dick !"
Le sergent Richard J. O'Brien, né en 1924 à Wessington dans le Dakota du Sud, est décédé le 19 juin 2023, à l'âge de 98 ans, à Long Beach (Californie).
Il foule le sol français en juillet 1944, à Omaha Beach, puis prend part à la campagne de Normandie. "Il participe aux durs combats pour la libération de Saint-Lô, Mortain et Falaise, avant d'arriver à Orléans", détaille Claude Rozet. Richard J. O'Brien faisait en effet partie de la Third Army du fameux général Patton.
Il fait la jonction avec les Russes en Allemagne
Sérieusement blessé dans l'est de la France, il traverse la Moselle à Vézelise avec son unité sous le feu des Allemands : "Et là, plus d'une centaine de ses camarades furent tués", souligne Claude Rozet. Il participe également à la libération de Nancy et aux combats de Bastogne dans les Ardennes. Et finit son périple sur les rives de l'Elbe en Allemagne, où les Américains ont fait la jonction avec les Russes.
Richard J. O'Brien était revenu à Orléans en 1994 pour le cinquantième anniversaire de la Libération, avec une trentaine de ses camarades puis en 2014, avec son compagnon d'armes Jim Graff. Ils avaient été reçus à l'Hôtel Groslot par Martine Grivot, maire adjointe.
De son côté, Claude Rozet l'avait rencontré par deux fois aux États-Unis lors de Conventions des anciens de la 35e division d'infanterie américaine. »
Alban Gourgousse