actualités      

L’Espace de Mémoire

aux couleurs américaines…

 

 Lycées américains, mais aussi chinois et espagnol !



Depuis juillet 2015, c’était la neuvième année ! (sauf années covid), c’est toujours un plaisir pour l’Espace de Mémoire que d’accueillir un groupe de lycéens voyageant en France avec le CEI  (Centre d’Echanges Internationaux), L’initiative en revient à notre amie Muriel Pelletier de Richardménil qui se dévoue sans compter avec « ses » familles d’accueil pour organiser ces 10 jours d’activités dans notre région.

Cette année encore, ce sont 15 jeunes Américains, mais aussi et pour la première fois une Chinoise, et un jeune lycéens espagnol qui ont pu visiter l’Espace de Mémoire, accompagnés par Jean-Marie et Tonton, les guides du jour.

Une matinée riche en rencontres et en découvertes. Deux heures et demi d’échanges amicaux, avant que le groupe ne reparte, en covoiturage, pour un pique-nique à Haroué avant la visite du château.


« Le CEI est une association loi 1901 créée en 1947 qui œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et interculturel.
Elle naît dans cette période charnière à l’initiative d’un groupe d’hommes convaincus que seul le renforcement de la connaissance mutuelle des jeunes des différents pays permettrait d’apporter la paix.
Le CEI s’investit depuis dans diverses missions au profit des jeunes de 6 à 25 ans, en favorisant l’éducation par l’enseignement des langues, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’insertion professionnelle et les voyages. L’ensemble de ses programmes a pour objectif un réel projet éducatif. »

1947

Création du CEI

Construire : audace et humanisme

1947 : année charnière. Le Plan Marshall va permettre la réalisation du Plan de modernisation de Jean Monnet. Et c’est dans ce contexte que des hommes et des femmes de forte personnalité, âgés de 25 à 30 ans, vont être à l’origine d’une formidable aventure. Tirer les leçons du passé, c’était prendre conscience de la nécessité absolue de créer et recréer des passerelles entre la France et l’Allemagne.

 

Participer au rapprochement franco-allemand de la jeunesse était un vrai défi, les fondateurs du CEI l’ont relevé.


 Lien : https://www.cei-voyage.fr/

A noter que Muriel cherche en permanence de nouvelles familles d’accueil pour les prochains séjours.

Contact :

Pelletier  Losseroy Murielle
Responsable CEI
Centre Échanges Internationaux
11, rue Ronsard

54630 Richardménil

Tél :03 83 26 38 74 / 06 78 91 28 95

Email: pelletiermuriel.cei@gmail.com

haut de page