actualités

   Visites, Memorial Day, et photos partagées, un week-end aux couleurs américaines !  

Première visite américaine de la saison :

James  et Stephen Glasgow

dans les traces de leur père

Stephen, citoyen américain, réside dans le Tarn et Garonne depuis une vingtaine d’années. James, son frère habite lui à Seattle (USA),
Il y a quelques jours, les deux frères se sont retrouvés à Paris et vont passer 6 semaines ensemble.
Parmi les lieux qu’ils souhaitaient absolument visiter, l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 de Vézelise…  Un pèlerinage dans les pas de leur père, un officier américain, qui en 1944-1945 pilotait l’un des deux avions d’observation de son unité: le 273rd Field Artillery Battalion… Une unité d’artillerie attachée au XIIème Corps de la 3ème Armée US, l’Armée du général Patton.
C’est en Lorraine que le bataillon tirera son premier obus, le 5 septembre 1944 à 20h30… Le 16 mars 1945, compte tenu de ses excellents états de service, le 273rd F.A.B. est choisi pour tirer le 2 000 000ème projectile envoyé par le XIIème Corps
A l’automne 1944, c’est dans notre secteur que le bataillon stationne. Robert Glasgow, le père de James et Stephen est hébergé chez François Chapuis… la maison aujourd’hui propriété d’Eric Souchal, située juste en face de l’Espace de Mémoire
A la fin des hostilités, Robert Glasgow totalisera plus de 110 heures de vol de guerre, promu capitaine, il sera décoré de la Distinguished Service Order avec 7 feuilles de chêne et de l’Air Medal.
Après la guerre et un séjour militaire au Japon, il reviendra à sa formation initiale, trompettiste, chef d’orchestre et professeur de musique. Une passion et une vocation qu’il transmettra à tous ses enfants.
Dans les années 1970, Stephen se souvient d’avoir accompagné son père lors d’un voyage de vétérans américains. A cette occasion, ils avaient séjourné deux jours chez François et Anne-Marie Chapuis, et avaient été reçus par la municipalité.
Cette année, à quelques jours du 79ème anniversaire du D-Day, après un voyage en train depuis Paris, un trajet en bus depuis Nancy, c’est à pied, avec leurs sacs à dos que les deux Américains ont débarqué à l’Espace de Mémoire.
Une journée intense pour les deux globe-trotters !
Une première visite à la stèle de Tantonville, une des photos d’époque aurait pu être prise lorsque le terrain d’aviation était actif, … un passage éclair sur la colline de Sion, avant de retrouver les bénévoles de l’association et Michel Fix pour une longue visite de l’exposition.
Echange de souvenirs et d’anecdotes… Pour James, un rêve qui se réalise, un tour en jeep avec Benjamin …
Personne n’a vu le temps passer ! Le dernier bus est déjà parti…
Finalement, ce sont Cécile et Philippe qui, après une soirée qui dura fort tard, offriront le gite et le couvert pour la nuit aux Américains. Ils les conduiront le lendemain à Nancy rejoindre leur contact afin de poursuivre leur voyage en direction de Lyon !
Pour tous, des souvenirs et des images plein la tête !

Une rencontre qui en annonce d’autres !





Lieutenant Robert Glasgow (à droite)

 

Lieutenant Robert Glasgow (à gauche)

(Photos coll. famille Glasgow)



Tantonville James (à gauche) et Stephen (à droite)



Pour James, une promenade « 3 étoiles » dans la jeepde Benjamin


Une visite inoubliable


Images reçues des Etats-Unis,



ces photos de Grace, la petite fille de notre amie Paula BAKER, qui vient de terminer brillamment sa scolarité, et qui vient d’être admise dans une université du Texas.


MEMORIAL DAY 2023

La visite de John Ricker à Han-sur-Seille ce dimanche 28 mai, (et qui fera l’objet du prochain article), est l’occasion d’avoir une pensée particulière pour nos amies

Paula Baker, correspondante de l’association aux Etats-Unis, dont le père, fantassin au sein du 134th Infantry Regiment US est tombé pour notre liberté à Armaucourt le 30 septembre 1944 ….

 et Ghislaine Beyel, dont le grand-père, maire d’Armaucourt, fut assassiné par les Allemands le 9 septembre 1944


-     




haut de page