actualités

JUILLET 1


DIARVILLE
honore le Capitaine Félix MENNEGAND


Ce premier lundi de juillet, en fin de journée, les élèves des écoles de Diarville présentaient le résultat de leurs travaux sur trois illustres personnages de la commune dont les noms avaient été retenus pour être soumis à un vote afin de savoir lequel de ces hommes serait choisi pour donner son nom aux deux écoles de la commune.
 A l’issue de la présentation de l’exposition, une centaine de personnes ont participé au scrutin, dont voici les résultats :
- suffrages blancs ou nuls : 0
- Henri Bergé  : 10 voix
Henri Bergé, né le 14 octobre 1870 à Diarville et mort le 26 novembre 1937 à Nancy, est un décorateur et illustrateur Art nouveau français.
- Louis Vuillaume : 30 voix
Louis Vuillaume,  fils de Constant, le fondateur en 1850 de l’Atelier de broderie Vuillaume, l’un des plus anciens ateliers de broderies en France. Il perpétue le savoir-faire de la broderie pour les plus prestigieuses Maisons de Haute-Couture, prêt-à-porter et accessoires de luxe.
En 1899, Louis fait l’acquisition de la maison de Diarville qui est encore aujourd’hui  l'Atelier de broderies Vuillaume. Son épouse Maria était une grande spécialiste de la perle et du point de Lunéville  
- Félix Mennegand : 60 voix
Félix Mennegand, le « capitaine Félix » figure emblématique du Groupe Lorraine 42. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, officier exemplaire, respecté par tous, qui faisait l’unanimité parmi les maquisards du GL 42. Membre du Mouvement Lorraine, beau-frère de Frédéric Remélius, il rejoint le maquis en juin 1944 lorsque recherché par la Gestapo, il doit quitter Nancy.
Après la Libération de Nancy, avec les volontaires du GL 42 il s’engage pour la durée des hostilités, avec le 5/20 (5ème Bataillon de Marche), qui en janvier 1945 devient le 1/150 R.I. (1er bataillon du 150ème Régiment d’Infanterie). Une unité qui, à la mi-avril 1945, participera à la Libération de la Poche de Royan, l’une des dernières parties de France non encore libérée de l’occupation allemande.

 Les écoles maternelle et élémentaire de Diarville porteront donc le nom de Félix Mennegand.



Les décorations de l’Abbé PAILLET,
aumônier du Maquis de Viombois,
confiées à l’Espace de Mémoire


Les médailles de l’Abbé PAILLET, retrouvées par Laurent Turpin dans ses archives familiales, seront présentées à proximité immédiate de celles de Jean SERGE.





De gauche à droite : Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec 1 citation, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Palmes académiques.








Retour aux sources


Un grand merci à Jack RENAULT, habitant Laxou, qui vient d’offrir à l’Espace de Mémoire des souvenirs, objets et documents ayant appartenu à son père Robert.

Lucien RENAULT, grand-père de Jack était domicilié à Vézelise, et travaillait à la brasserie. En septembre 1944, son fils Robert, âgé de 13 ans, assiste à la Libération de la capitale du Saintois et découvre l’american way of life.. Marqué par ces évènements, il travaillera plus tard comme pompier dans différentes structures américaines dont le Nancy General Depot, ou plus tard sur des bases militaires en Allemagne.








Clin d’œil
A voir dans la vitrine des mannequin

Haut de page