retour actualité        Accueil      

Dernière visite américaine de l’année 2014 :
   la visite d’Ellen Brennan Terich  

Nuit du 10 au 11 septembre 1944, le lieutenant Ralph T. Brennan du 134th Infantry Regiment est mortellement blessé sur le pont de Flavigny. Il a un bras et une jambe arrachés, le major Frederick Roecker lui donne une cigarette, le jeune officier décède de ses blessures. Il repose au cimetière américain de Saint-Avold.
20 octobre 2014, 70 ans plus tard, Ellen Brennan Terich, est venue, accompagné de son mari Tony, à Flavigny pour voir l’endroit où est tombé ce cousin qu’elle n’a pas connu, mais dont elle a beaucoup entendu parler.
Née en 1947, Ellen, aujourd’hui retraitée, passionnée de généalogie, rédige actuellement un livre sur l’histoire de sa famille.
Première visite en France pour Ellen, premier membre de la famille de Ralph à venir à Flavigny depuis l’édification du monument en 1997, et de la plaque dédiée à Ralph inaugurée en 1998.
Une journée marathon placée sous le signe de l’émotion.


Ellen et Tony ont été accueillis par Marcel Tedesco, maire de Flavigny, Dominique Rousseau, adjoint,
et André Debonnet, président des anciens combattants.

La plaque dédiée au Lieutenant Ralph T. Brennan, inaugurée en 1998


Découverte du Monument érigé en 1997 en l’honneur du 134th Infantry Regiment

Ellen et Tony, accueillis chez Jean Arnould (94 printemps). C’est le père de Jean, adjoint au maire à l’époque, qui peu de temps après la guerre, autorisa Robert, le frère de Ralph, un prêtre dominicain, alors en voyage en Europe, à faire graver la croix dans le parapet du pont. Une petite croix, à l’origine de tant de réalisations et de rencontres.


Autre visite que voulaient absolument faire Ellen et Tony,
la découverte de l’Espace de Mémoire, en cloture d’une journée menée au pas de charge !

Haut de page