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   Jonathan dans les pas du No. 6 Aircraft Park  

Son voyage en Angleterre était programmé et organisé de longue date.
Un séjour de 15 jours exclusivement consacré aux recherches dans les différents services d’archives militaires du Royaume Uni.
Objectif compléter, enrichir et valider des années de recherches sur l’aviation anglaise dans l’Est de la France en 1917-1918.
Jonathan est en effet l’auteur d’un mémoire de Master 2 intitulé « L'aéronautique militaire de l'Empire britannique dans l'Est de la France (11 octobre 1917 - 11 novembre 1918) » soutenu en juin 2011 à l’Université de Lorraine.
Un mémoire qui fait toujours autorité aujourd’hui, et qui ne demandera qu’à être publié.

Le 11 novembre 2018, sa conférence «L’armée britannique en Lorraine, octobre 1917 - avril 1919 ; Vézelise, au cœur du dispositif » avait connu un réel succès.

En janvier dernier, préparant son voyage, il avait fait des recherches sur James Mason, le grand-oncle de Benjamin, peut-être le sujet d’un nouvel article ?
Cette fois, mettant à profit ses quinze jours au cœur des Archives britanniques, Jonathan a collecté un ensemble impressionnant de documents, manifestement jamais consultés auparavant, qui permettent de retracer l’historique des unités de l’aviation anglaise stationnées à Vézelise (et environs) d’octobre 1917 à novembre 1918 !
En attendant une nouvelle conférence sur le sujet, vous trouverez ci-dessous la synthèse de ses découvertes !



Document 6th Aircraft Park, Vézelise, 26 septembre 1918, coll. Benjamin Jeandot


Le No. 6 Aircraft Park :
L’Aircraft Park est l’équivalent du Parc Aéronautique français. Il s’agit d’une unité de maintenance de 2ème  échelon, par rapport à l’escadrille, et de soutien disposant pour cela d’un stock d’un mois de réserve en consommation de pièces aéronautiques, d’équipements standards, d’essence et d’huile. Il dessert un nombre variable d’escadrilles situées théoriquement dans un rayon d’environ cinq ou six miles autour de lui.

La dotation théorique (au 01/04/1918) est de 202 hommes répartis en quatre sections : Headquarter, Aeroplane Repair Section, Stores Section, Mechanised Transport Section,  et de 27 véhicules.
Il est à noter que l’Aeroplane Repair Section est spécialement doublée au sein du No. 6 Aircraft Park (en théorie 120 hommes en tout ) et qu’on lui attache exceptionnellement une Mechanised Transport Repair Unit (en théorie 53 hommes pour réparer les véhicules) pour faire face à l’éloignement de l’unité par rapport aux bases anglaises situées dans le Nord de la France.

Le No. 6 Aircraft Park est à l’origine la subdivision « South» basée à Eterpigny du 3rd Army Aircraft Park. Celle-ci prend l’appellation officielle de No. 6 Aircraft Park le 28/10/1917 à la veille de son transfert en Lorraine afin d’assister le 41st Wing Royal Flying Corps, formé par les Britanniques le 11/10/1917 tout spécialement pour répondre aux raids aériens allemands sur la Grande-Bretagne et en particuliers sur Londres au début de l’été 1917.
Commandement : de novembre 1917 à novembre 1918, le No. 6 Aircraft Park est commandé par le Captain Hooper Alexander Francis Anderson, secondé par son adjoint le Lieutenant Gordon T.G.


Arrivée en Lorraine :


Le No. 6 Aircraft Park arrive en trois détachements : les éléments précurseurs par la route (8 camions  légers, 30 hommes, un officier) le 27/10/1917, un train de 40 wagons part le 29/10/1917 du Nord de la France et arrive le jour même à Vézelise ? Enfin les camions lourds et les remorques arrivent le 02/11/1917 par la route.
Le No. 6 Aircraft Park est démobilisé le 16/11/1918, soit cinq jours à peine après l’Armistice  (à confirmer).

Le No. 5 Reserve Lorry Park arrive fin novembre 1917 (parti le 21/11/1917 du Nord de la France)
Le No. 8 Air Ammunition Column arrive le 25/11/1917


Implantation dans Vézelise :

Le No. 6 Aircraft Park réparait les bombardiers de jour (DH4) à la brasserie, et les bombardiers de nuit (Handley-Page) dans « un grand bâtiment près de la gare ».
La Store Section (magasin aéronautique) était implantée sous les Halles, tandis que la Dope Section (réparation entoilage) était située au-dessus de celles-ci (Grenier des Halles).



Novembre 2010, près d’un siècle plus tard, les toiles d’avion britanniques sont toujours en place dans le bâtiment de Vézelise.
Le magasin général, la réserve d’essence et le dépôt de bombes se trouvent dans un champ le long de la route au nord de la gare. Ils sont desservis par une locomotive Decauville pour voies étroites.

Le personnel loge en ville chez l’habitant mais des baraquements sont construits au fur et à mesure, y compris pour le No.5 Reserve Lorry Park (unité du train de l’aviation équipée uniquement de camions et de remorques).
A noter également la présence à Vézelise de la Prévôté Britannique : Military Foot Police (British Army) et Royal Air Force Police basées sur trois sites différents, dont la gendarmerie, et casernement de détenus appartenant à l’armée britannique incarcérés pour des motifs divers.

Par la suite un Field Punishment Camp est aménagé sur la route Vézelise-Xirocourt (actuel poste électrique) pour y accueillir la Prévôté et les détenus. 

Jonathan LEMARQUIS, mars 2020

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