actualités
Jonathan dans les pas du No. 6 Aircraft Park
Son voyage en Angleterre était programmé et organisé de longue date.
Un séjour de 15 jours exclusivement consacré aux recherches dans les différents services d’archives militaires du Royaume Uni.
Objectif compléter, enrichir et valider des années de recherches sur l’aviation anglaise dans l’Est de la France en 1917-1918.
Jonathan est en effet l’auteur d’un mémoire de Master 2 intitulé «
L'aéronautique militaire de l'Empire britannique dans l'Est de la
France (11 octobre 1917 - 11 novembre 1918) » soutenu en juin 2011 à
l’Université de Lorraine.
Un mémoire qui fait toujours autorité aujourd’hui, et qui ne demandera qu’à être publié.
Le 11 novembre 2018, sa conférence
«L’armée britannique en Lorraine, octobre 1917 - avril 1919 ; Vézelise,
au cœur du dispositif » avait connu un réel succès.
En janvier dernier, préparant son
voyage, il avait fait des recherches sur James Mason, le grand-oncle de
Benjamin, peut-être le sujet d’un nouvel article ?
Cette fois, mettant à profit ses quinze jours au cœur des Archives
britanniques, Jonathan a collecté un ensemble impressionnant de
documents, manifestement jamais consultés auparavant, qui permettent de
retracer l’historique des unités de l’aviation anglaise stationnées à
Vézelise (et environs) d’octobre 1917 à novembre 1918 !
En attendant une nouvelle conférence sur le sujet, vous trouverez ci-dessous la synthèse de ses découvertes !
|
Document 6th Aircraft Park, Vézelise, 26 septembre 1918, coll. Benjamin Jeandot
|
Le No. 6 Aircraft Park :
L’Aircraft Park est l’équivalent du Parc Aéronautique français. Il
s’agit d’une unité de maintenance de 2ème échelon, par rapport à
l’escadrille, et de soutien disposant pour cela d’un stock d’un mois de
réserve en consommation de pièces aéronautiques, d’équipements
standards, d’essence et d’huile. Il dessert un nombre variable
d’escadrilles situées théoriquement dans un rayon d’environ cinq ou six
miles autour de lui.
La dotation théorique
(au 01/04/1918) est de 202 hommes répartis en quatre sections :
Headquarter, Aeroplane Repair Section, Stores Section, Mechanised
Transport Section, et de 27 véhicules.
Il est à noter que l’Aeroplane Repair Section est spécialement
doublée au sein du No. 6 Aircraft Park (en théorie 120 hommes en tout )
et qu’on lui attache exceptionnellement une Mechanised Transport Repair
Unit (en théorie 53 hommes pour réparer les véhicules) pour faire face
à l’éloignement de l’unité par rapport aux bases anglaises situées dans
le Nord de la France.
Le No. 6 Aircraft
Park est à l’origine la subdivision « South» basée à Eterpigny du 3rd
Army Aircraft Park. Celle-ci prend l’appellation officielle de No. 6
Aircraft Park le 28/10/1917 à la veille de son transfert en Lorraine
afin d’assister le 41st Wing Royal Flying Corps, formé par les
Britanniques le 11/10/1917 tout spécialement pour répondre aux raids
aériens allemands sur la Grande-Bretagne et en particuliers sur Londres
au début de l’été 1917.
Commandement : de novembre 1917 à novembre 1918, le No. 6 Aircraft
Park est commandé par le Captain Hooper Alexander Francis Anderson,
secondé par son adjoint le Lieutenant Gordon T.G.
Arrivée en Lorraine :
Le No. 6 Aircraft Park arrive en trois détachements : les éléments
précurseurs par la route (8 camions légers, 30 hommes, un
officier) le 27/10/1917, un train de 40 wagons part le 29/10/1917 du
Nord de la France et arrive le jour même à Vézelise ? Enfin les camions
lourds et les remorques arrivent le 02/11/1917 par la route.
Le No. 6 Aircraft Park est démobilisé le 16/11/1918, soit cinq jours à peine après l’Armistice (à confirmer).
Le No. 5 Reserve Lorry Park arrive fin novembre 1917 (parti le 21/11/1917 du Nord de la France)
Le No. 8 Air Ammunition Column arrive le 25/11/1917
Implantation dans Vézelise :
Le No.
6 Aircraft Park réparait les bombardiers de jour (DH4) à la brasserie,
et les bombardiers de nuit (Handley-Page) dans « un grand bâtiment près
de la gare ».
La Store Section (magasin aéronautique) était implantée sous les
Halles, tandis que la Dope Section (réparation entoilage) était située
au-dessus de celles-ci (Grenier des Halles).
|
|
Novembre 2010, près d’un siècle plus tard, les toiles d’avion britanniques sont toujours en place dans le bâtiment de Vézelise.
Le magasin général, la
réserve d’essence et le dépôt de bombes se trouvent dans un champ le
long de la route au nord de la gare. Ils sont desservis par une
locomotive Decauville pour voies étroites.
Le
personnel loge en ville chez l’habitant mais des baraquements sont
construits au fur et à mesure, y compris pour le No.5 Reserve Lorry
Park (unité du train de l’aviation équipée uniquement de camions et de
remorques).
A noter également la
présence à Vézelise de la Prévôté Britannique : Military Foot Police
(British Army) et Royal Air Force Police basées sur trois sites
différents, dont la gendarmerie, et casernement de détenus appartenant
à l’armée britannique incarcérés pour des motifs divers.
Par
la suite un Field Punishment Camp est aménagé sur la route
Vézelise-Xirocourt (actuel poste électrique) pour y accueillir la
Prévôté et les détenus.
Jonathan LEMARQUIS, mars 2020