10 septembre 1944 – 10 septembre 2020
Il y a 76 ans
le 2ème bataillon du 134th Infantry Regiment de la 35th Infantry Division US
était décimé au pont de Flavigny
10 septembre 1944, 22h00, le 2ème bataillon du 134th Infantry Regiment de la 35th Infantry Division US , s’empare du seul pont resté intact sur la Moselle au sud de Nancy, le pont de Flavigny.
Trois heures et demie plus tard, alors que plus d’un millier d’hommes ont franchi l’ouvrage, le pont cède sous les tirs d’artillerie allemands.
Alors que les GI’s n’ont plus de voie de repli, l’ennemi retranché dans les bois d’Azelot contre-attaque violemment avec de l’artillerie lourde et des blindés.
Au petit matin, seuls 295 hommes auront rejoint à la nage les lignes alliés.
Plusieurs centaines d’hommes manquent à l’appel : tués, blessés, prisonniers ou disparus.
Pour la première fois depuis son inauguration en 1997, compte tenu des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de covid, il n’y aura pas cette année de cérémonie au monument de Flavigny.
En ce jour anniversaire,Nous avons une pensée spéciale - pour tous ceux qui sont tombés pour notre Libération, - ainsi que pour tous ceux qui ont permis la réalisation de ce monument, - mais aussi, pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001
L’Espace de Mémoire présentera ce week-end une vidéo consacrée à la Libération du secteur
PROCHAINES OUVERTURES : Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 14h00 – 18h00 Entrée libre
|
Demain : Grâce aux photos de Michel et de Gilles Lakomski,retour sur les cérémonies du GL 42 Si quelqu’un a une photo de l’interprétation du Chant des Partisans par Alain Delhotal, avec son harmonica,on est preneur ! Merci d’avance ! |