INSOLITE
Septembre 1939, la drôle de guerre de Jean-Paul Sartre « L’épisode du pont sur le Madon » Quand Sartre affronte Heidegger… |
A découvrir dans le dernier numéro du « Pays Lorrain », revue de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, un intéressant article de Gilles Ernst, professeur émérite de littérature française à l’Université de Lorraine, consacré au séjour du soldat Sartre à Ceintrey en septembre 1939.
(Le Pays Lorrain, 117ème année, volume 101, décembre 2020).
Septembre 1939, mobilisation générale, comme tous les jeunes Français, Jean-Paul Sartre est rappelé sous les drapeaux….
L’écrivain et philosophe, qui a déjà fait, une dizaine d’années plus tôt, 18 mois de service militaire dans le service météorologique de l’Armée de l’air, est affecté à la 70ème Division d’infanterie. Il arrive le 2 septembre à la caserne du 21ème Régiment d’aviation à Essey-les-Nancy.
Affecté au « poste de sondage Z 11 », il est transféré, avec trois de ses camarades, à Ceintrey, où, hébergés par le curé du village, les militaires séjourneront jusqu’au 10 septembre avant de repartir pour l’Alsace : Brumath, Haguenau,…
Le 21 juin 1940, Sartre est fait prisonnier à Padoux (Vosges). Comme des milliers de ses camarades d’infortune, il sera interné dans la caserne Haxo à Baccarat, avant d’être transféré au Stalag XII D près de Trèves.
Il sera libéré en mars 1941.