actualités

Pour en savoir un peu plus sur la commune belge de Couvin, dont était originaire Alcide Guibert, tombé à Vézelise,le 18 juin 1940,

Une série d’articles rédigés par Jacky Mathy, Président du Cercle d’Histoire «Des Rièzes et des Sarts»,

reproduits avec l’autorisation de l’auteur que nous remercions très sincèrement.

 après Alcide Guibert et le général Piron, un autre héros de Couvin :

L’aumônier US qui a célébré la messe à Sainte-Mère-Eglise le 11 juin 1944,

immortalisé par le film « Le jour le plus long »,était Belge,

il est né le 27 août 1900 à Couvin !

A Couvin, la rue Saint-Roch a son héros !

… un futur citoyen d’honneur

 



C’est au 49 de cette rue, qu’est né le 27 août 1900, un des plus illustres couvinois, un aventurier hors du commun, Victor Dossogne.

 

Il était le fils de Camille Dossogne né 1863 et de Julie Godfroid née en 1866. Victor passe son enfance et son adolescence à la rue Saint-Roch et sa scolarité dans sa bonne ville de Couvin où, aujourd’hui, il est toujours un illustre inconnu. Il fréquenta aussi le collège de Chimay. Le parc Saint-Roch était sa plaine de jeux. Ordonné prêtre jésuite en 1931, il fut professeur à Namur.

 

Il fuit l’Europe en 1941 pour l’Amérique où il enseigne dans une université, il est conférencier au Harvard Club à New York … puis, s’engage dans l’armée américaine et débarque en Normandie le 6 juin 1944, il est capitaine de l’US Army et aumônier des GI’s. Deux mois plus tard, c’est un autre Couvinois qui débarque en Normandie avec sa brigade, le colonel Piron, né en 1896. A Couvin, ils n’ont pas fréquenté la même école primaire.

Le Couvinois Victor Dossogne fut très ému en regardant la séquence du film « Le jour le plus long », film de guerre américain tourné en 1962 : « J’ai reconnu la chaire de vérité tout de suite, c’était l’église de Sainte-Mère-Eglise. C’est dans cette même chaire que j’ai célébré un office le 11 juin 1944. J’ai dit la messe en français et en anglais, et cette semaine du débarquement fut, en effet, ma plus longue semaine. » Le père Dossogne fut un aumônier militaire qui voulut aider les soldats à œuvrer pour l’établissement de la paix dans le monde.

 

Il dicta ses mémoires à l'âge de 94 ans, en 1994, 50 ans après le débarquement … Le 5 juin fut une longue journée d'attente en mer. Vers deux ou trois heures du matin, un vrombissement énorme remplit le ciel. Nous retenions notre souffle; l'impression était trop forte.

De la proue, on pouvait voir, au loin, la terre, d'où partaient des tirs nourris de l'artillerie allemande. Ce fut seulement au milieu de la nuit suivante que notre tour vint. Je grimpai dans ma jeep qui était chargée dans une barge; mon chauffeur me rejoignit prestement. A cent mètres du rivage, nous mîmes à l'eau notre jeep amphibie. Nous avancions dans des eaux peu profondes; soudain, la jeep ralentit brusquement et sombra dans la vase. Nous avions de l'eau jusqu'au cou. Nous sommes restés dans cette position deux heures au moins, jusqu'à ce qu'une autre jeep vienne nous tirer de là. Nous étions trempés jusqu'aux os. Les combats étaient rudes; nous progressions lentement, mais pûmes atteindre le bourg de Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin.

Un spectacle horrible s'offrit à nos yeux; les corps de quatre parachutistes morts étaient suspendus aux branches des hauts arbres qui bordaient la Grand-Place. J'en étais blême ! Tous ces corps, nous les avons descendus immédiatement et rangés sur la place … Administrer l'extrême onction était une tâche sinistre et pénible, un moment d'émotion intense et, malheureusement, trop fréquente après le débarquement. Les batailles furent horribles, et j'y vis des choses épouvantables, particulièrement à "Omaha Beach" où il y eut dix mille tués, le premier jour du débarquement. Les corps étaient enfouis çà et là le long de la plage qui n'était pas assez vaste pour les contenir tous. »




Le père Victor Dossogne est citoyen d’honneur de Sainte-Marie-du-Mont connue pour son musée que certains d’entre vous ont visité. J’ai envoyé au musée Utah Beach les photos inédites de ce prêtre qui avait célébré la messe dans les campagnes normandes.

Ceci est un moment de sa vie, elle fut exceptionnelle … à suivre donc.

 




DENVER, USA,

journées mondiales de la jeunesse 1993 :

Victor Dossogne,  93 ans, avec Bill Clinton,

il accueille le pape Jean Paul IIdans son université de Denver


Jacky Mathy

Président du Cercle d’Histoire «Des Rièzes et des Sarts»


Haut de page