77ème anniversaire de la Libération
Le Saintois n’a pas oublié le sacrifice des Maquisards du Groupe Lorraine 42
Ce samedi, pour la 8ème année
consécutive, l’association des Anciens Combattants de
Roville-devant-Bayon organisait, en partenariat avec l’Espace de
Mémoire Lorraine 1939-1945, et les élus des communes concernées, le
traditionnel circuit des stèles du GL 42, érigées là où sont tombés, en
septembre 1944, ces maquisards qui luttaient pour la Libération du pays.
77
ans plus tard, c’est par un très bel après-midi de septembre, sous un
soleil encore estival, que le départ était donné dans le Bayonnais.
Après une première halte à la stèle située en bordure de la route de
Saint-Mard à Haussonville, anciens combattants, portes drapeaux,
familles, élus et amis se sont recueillis devant les monuments du pont
de Bayon, et de Laneuveville-devant-Bayon, avant d’assister à la
cérémonie à Leménil-Mitry.
Leménil-Mitry, lieu emblématique, Quartier Général de l’état major du GL 42, où furent rassemblés près de 900 volontaires, et où était situé le terrain de parachutage « Chandernagor » sur lequel atterrit la mission « Jedburgh Archibald » parachutée pour aider et encadrer le maquis.
Pour la 8ème année consécutive, c’est à notre ami Roger Laurent, président de l’association des Anciens combattants de Roville-devant-Bayon, qu’il appartenait d’assurer et d’assumer la fonction de maitre de cérémonie. |
De gauche à droite : Gilbert Glin, ancien Maquisard du GL 42, Henri de Mitry, maire honoraire de Leménil-Mitry, Annette Duperron, fille du capitaine Durerron, Jérôme Klein, président de la communauté de communes du Pays du Saintois et Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle. |
Henri de Mitry, maire honoraire de Leménil-Mitry, Jérôme Klein, président de la communauté de communes du Pays du Saintois, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, et Gilbert Glin, ancien Maquisard du GL 42, Jean Haralambon, porte drapeau … Michel Fleurent étant caché derrière celui du mùaquis. |
Cérémonie rehaussée par la présence de Gilbert Glin, 96 ans, l’un des derniers maquisards du GL 42, et celle d’Annette Duperron, fille du capitaine Pierre Duperron, « Morin », officier du BOA (Bureau des opérations aériennes) tombé héroïquement en ce lieu 77 ans plus tôt.
Assistaient également à ces cérémonies, Dominique Potier, député de la circonscription, Barbara Thirion, conseillère départementale, représentant Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Jérôme Klein, président de la communauté de communes du Pays du Saintois.
Le drapeau du GL 42 porté par notre ami Michel Fleurent qui a pris la relève de Paul Richard. |
Alain Weber, maire de Crantenoy |
La gerbe du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, déposée par Barbara Thirion, représentant Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle |
Le drapeau du GL 42 |
Après un ultime arrêt à la stèle de Crantenoy, une cinquantaine de participants se retrouvaient à l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 pour partager le verre de l’amitié, et aussi, pour certains, l’occasion de découvrir les souvenirs des maquisards du Groupe Lorraine 42 exposés dans les vitrines de Vézelise.
Un bon moment de convivialité et d’échanges, au cours duquel, Roger Conrad de Benney a eu l’occasion de présenter le recueil de documents et témoignages relatifs au GL 42, qu’il vient de finaliser.
Gilbert GLIN, 96 printemps, Ancien maquisard du GL 42 Photo : Dominique Arnold |
Un circuit des stèles qui, cette année, se terminait le dimanche matin par une cérémonie organisée par la municipalité de Goviller à la stèle dédiée aux deux maquisards tombés le 2 septembre 1944.
A l’issue du dépôt de gerbe, il était convenu avec la municipalité qu’à partir de l’année prochaine, la stèle de Goviller serait réintégrée dans le circuit des stèles, tel qu’il existait avant le décès de Jean Stempfel il y a 8 ans. La date retenue pour ces cérémonies sera fixée le premier samedi de septembre, le verre de l’amitié continuera à être servi à l’Espace de Mémoire en clôture du circuit.
dimanche 5 septembre, stèle de Goviller dépôt de gerbe par Stéphanie Lapotre, maire, accompagnée de ses adjoints, Pierre Vallance et Julien Barbier |
Merci à Josette et à Christian Villeminot pour cet article
Impossible de clore cet hommage aux maquisards du GL 42 sans avoir une pensée pour nos anciens de l’amicale du GL 42 disparus depuis la précédente édition du circuit des stèles : Jeannine Stempfel, l’épouse de Jean Stempfel, premier vice-président de l’Espace de Mémoire, partie le 6 avril 2021 et notre ami Paul Richard, porte drapeau du GL 42, décédé le 29 septembre 2020.
Nous ne les oublions pas.
IN MEMORIAM