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   Le dernier vol d’Edward Komyati  

 

Ce que l’on aimerait, en ces temps si compliqués, pouvoir partager avec vous plus de bonnes nouvelles, et plus de belles histoires, …

Mais il n’est pas possible de passer sous silence le départ de nos amis, ce serait trahir leur mémoire, et même s’ils sont loin, et que des soucis de santé les ont éloignés de nous ces dernières années, la tristesse est toujours aussi vive, on ne s’habitue pas…

Edward Joseph Komyati, ancien lieutenant-colonel de l’USAF s’est envolé pour sa dernière mission le 6 janvier 2021, ce sont ses enfants, Stephen et Caroline qui viennent de nous en informer.

Agé de 99 printemps, il aurait eu cent ans en juillet prochain. Il y a deux ans, il avait perdu son épouse Marie Claude, née Moreau,  après 71 ans de mariage.

Edward était diplômé de l’Université du Maryland et de l’Université de Californie du Sud où il a obtenu une maîtrise en éducation.

Né à Cleveland, dans l’Ohio, Edward a appris à voler très tôt. Pendant sa jeunesse, il a assisté à des compétitions aériennes nationales, et a eu l’occasion d’admirer la célèbre aviatrice Amelia Earhart aux commandes de son avion Lockheed en contreplaqué rouge.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans les cadets de l'Army Air Corps. Après avoir obtenu son diplôme en Californie, sa première affectation fut de convoyer des avions pour l’Air Transport Command, implanté sur l'aérodrome de Long Beach, et de livrer des avions depuis l'usine jusqu’aux bases opérationnelles aux États-Unis et à l'étranger.

À la fin de 1943, il est envoyé sur le théâtre d’opération du Pacifique, toujours pour livrer des avions.

Au début de 1944, il est affecté au «Hump» (pont aérien) sur le théâtre d’opération «CBI» (Chine, Birmanie, Inde), basé à Tezpur, dans la vallée de l'Assam en Inde.

La mission de la CBI était de transporter le carburant et le fret nécessaires pour soutenir les forces alliées nationales chinoises et les unités de l'USAAF basées en Chine (« Tigres volants »). La route aérienne au-dessus des montagnes de l'Himalaya était particulièrement dangereuse, mais était le seul moyen de pouvoir maintenir l'approvisionnement des Chinois alors que les Japonais bloquaient la route de la Birmanie.

Edward a effectué 13 missions avant qu'une mousson ne cause le crash de son avion, un Consolidated C-87 Liberator Express, dans l’Himalaya, au-dessus de la Birmanie le 10 juillet 1944. Copilote, il sera le seul survivant de son équipage de quatre hommes. Après avoir erré plusieurs jours seul dans la jungle, il a été secouru par l'équipe de recherche et de sauvetage dirigée par le capitaine John L. «Blackie» Porter III, également connu sous le nom de «Blackies Gang».

Fervent croyant et pratiquant, Edward a toujours eu le sentiment que le ciel veillait sur lui en ce jour fatidique de juillet.

Entre 1942 et 1945, le CBI a perdu 1 659 aviateurs (MIA et KIA), ainsi que 594 appareils.

À la fin de la guerre, il est affecté en Europe avec l’Air Transport Command,  et c’est alors qu’il était stationné en France, (Toul), qu’il a rencontré l'amour de sa vie qui allait devenir sa femme Marie-Claude Moreau de Vézelise.

Au cours de ses 23 années de service actif, il sera affecté en Angleterre, en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie et aux États-Unis à Washington DC, en Caroline du Nord, en Floride et au Delaware.

Après avoir pris sa retraite et avoir travaillé quelques années dans le domaine de l'équipement médical, il a repris du service dans l'armée de l'air mais en qualité de civil. Il séjournera alors à Ramstein AFB Allemagne, Richards Gebaur AFB Missouri, et Scott AFB Illinois. Maxwell AFB-, Gunther Annex à Montgomery, Alabama, où il a terminé sa carrière en 1997.

À la retraite, il aimait voyager avec son épouse et passer des étés chez eux à Omelmont avec ses amis et sa famille.

Au début de sa retraite, il avait aussi organisé des voyages annuels en Chine pour ses collègues passionnés d'aviation afin d’aller se recueillir devant les monuments aux morts érigés en mémoire des hommes et femmes qui avaient soutenu la mission de la CBI. Fervent historien de l'aviation, son amour pour les avions n'avait d'égal que son amour pour les automobiles anciennes.

Fier d’être un membre de la « Great generation » Edward était un mari, un père et un grand-père exceptionnel.

Son grand sourire ne le quittait jamais. Sa plus grande joie était de passer du temps avec sa famille et ses animaux de compagnie.

 L’association perd un ami, et à toute sa famille nous présentons nos plus sincères condoléances

 


Septembre 2011

venu en voisin, Edward visite

 l’Espace de Mémoire pour la seconde fois



La rencontre que l’on n’aurait pas osé imaginer…
Edward Komyati, USAAC – Vic Cassapi RAF

Juillet 2013  Un moment d’exception

Ils ont sensiblement le même âge … un peu plus de 90 printemps… Tous deux étaient aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale, et tous deux ont sauté en parachute de leurs appareils en perdition, Edward Komyati, Vétéran de l’USAAF, en juillet 1944, au dessus de l’Himalaya en Birmanie, lors d’un vol de ravitaillement des « Tigres Volants », Vic Cassapi, Vétéran de la RAF, le 1er janvier 1945, au dessus de la Lorraine, au retour d’une mission de bombardement au dessus de l’Allemagne.
Vic réside en Grande-Bretagne, Edward habite aux Etats-Unis, c’est à Vézelise dans l’Espace de Mémoire qu’ils se sont rencontrés, et qu’ils ont évoqué leurs souvenirs de guerre !

Aucun des deux n’avait envie que la rencontre ne se termine…


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