actualités
    Disparition de Jeannine Stempfel  

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier matin la disparition de Jeannine Stempfel, membre de l’association depuis sa création, et veuve de Jean Stempfel, dernier président de l’amicale du GL 42, et premier vice-président de l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945.

La vie de Jeannine est indissociable de celle de son époux, qu’elle eut la douleur de perdre en août 2013.
Tous deux s’étaient rencontrés à Affracourt alors qu’ils n’avaient pas encore dix ans. Le grand-père de Jeannine était berger, les parents de Jean étaient propriétaires d’une résidence secondaire. Les deux enfants se côtoyaient régulièrement.
La Seconde Guerre mondiale va changer la vie des deux jeunes gens. La famille de Jean Stempfel choisit de quitter Nancy pour s’installer à Affracourt.  En août 1944, Jean rejoint le maquis du Groupe Lorraine 42 Il n’a que 16 ans, et « change » sa date de naissance, pour s’engager pour la durée de la guerre, d’abord au 5/20ème bataillon de marche qui devient le 1er bataillon du 150ème RI, avec lequel il participera à la libération de la poche de Royan.
Après la capitulation allemande, Jean, le motard rentre au pays et retrouve Jeannine Geny, son amie d’enfance… Ils se marient en septembre 1950 en mairie de Nancy, et auront deux filles : Françoise et Catherine.
En 1964, les époux Stempfel font l’acquisition d’une maison à Battigny, qui deviendra leur résidence principale en 1976. Jean s’impliquera au sein du conseil municipal où il fera plusieurs mandats.
Pendant plus de 50 ans, Jean se distinguera au sein de l’amicale du Groupe Lorraine 42, occupant différentes fonctions : entretien des stèles, pavoisement, organisation des cérémonies… Après le décès de Marc Lacroix, auquel il succède, il exercera la présidence de l’amicale, dont il sera le dernier président. Il était également président de la section Bagatelle de Meurthe-et-Moselle des anciens du 150ème  R.I.
Dans toutes ses actions, il sera secondé par son épouse dévouée. Toujours présente, Jeannine, l’accompagnera en permanence, l’aidera et le soutiendra.
Jeannine et Jean avaient fêté leurs noces de diamant en 2011.
Après le décès de Jean en août 2013, Jeannine s’était installée à Fléville-devant-Nancy, se rapprochant ainsi de sa fille Catherine, et de son gendre Alain Boulanger, maire de la commune.
Les obsèques de Jeannine Stempfel seront célébrées ce samedi 10 avril à 10h30 en l’église de Fléville-devant-Nancy, suivies de l’inhumation au cimetière de Battigny à 15h00.

A toute sa famille, l’association présente ses plus sincères condoléances.


Indissociables :
2011, Jean et Jeannine célébraient leurs noces de diamant
(photo Denis Thomassin – Est Républicain)




Haut de page