La der des ders de la saison
Cette fois-ci, c’était bien la dernière visite de la saison 2021!
Cette visite faisait suite aux recherches menées durant 4 semaines à Bainville-aux-Miroirs par une équipe britannique de la société Geoscope.
Ces fouilles réalisées pour le compte du DPMO, un service du Ministère de la Défense des Etats-Unis, chargé de la défense des prisonniers de guerre et de la recherche des MIA (disparus en action), avaient pour objet d’essayer de retrouver les deux membres de l’équipage, le 1st Lt Georges F. Bradbury et le S/Sgt James G. Pirtle, portés disparus, lors du crash du B-24 abattu par erreur par la DCA US le 16 septembre 1944.
L’appareil appartenait au 858th Bombardment Squadron du 492nd Bombardment Group, appartenant à la 8th Air Force. Cette unité basée à Harrington en Grande Bretagne était spécialisée dans les missions de parachutages d’armes et de matériels à la Résistance : les missions « Carpetbagger ».
Le jour du drame le B-24 sérial 42-50603 partait ravitailler un maquis des Vosges.
S’il est trop tôt pour dire, aujourd’hui, si ces fouilles ont permis de retrouver les deux aviateurs disparus, en revanche, elles ont permis de mettre à jour une grande quantité de petites pièces de l’avion et de sa cargaison.
Le 13 novembre dernier, à la fin de ces recherches, et en accord avec le Service régional de l’Archéologie de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) du Grand Est, les pièces retrouvées ont été transférées et déposées à l’Espace de Mémoire à Vézelise, où, dans les mois à venir, elles devront être nettoyées, triées et inventoriées.
Afin de préparer et d’encadrer cette nouvelle mission, l’Espace de Mémoire a accueilli, il y a quelques jours, une délégation de la DRAC, venue pour découvrir les pièces récupérées, conseiller les bénévoles sur ce qu’il y aura lieu de faire, et déposer déjà un premier lot de caisses, sachets plastique et étiquettes normalisées pour commencer les opérations de stockage.
L’occasion aussi pour Tanguy Le Boursicaud, Michaël Landolt, Hélène Anton et Rose Bigoni de découvrir l’Espace de Mémoire et de se faire présenter, par notre ami Tonton, l’exposition 2021 toujours en place pour l’occasion.
Une très sympathique dernière visite de la saison 2021, mais, par un froid glacial qui rappelait, s‘il en était besoin, pourquoi il devenait urgent de fermer les portes et de démonter l’expo 2021 !
Les représentants de la DRAC continueront à assister l’association pour mener à bien cette opération de tri et de sauvegarde de pièces qui rappellent que 6 aviateurs américains sont décédés dans ce crash le 16 septembre 1944.
Et un nouveau coup de chapeau à l’ami Joël !
A découvrir … au printemps prochain maintenant…
Son nouveau tableau représentant le B-24 de Bainville-aux-Miroirs !