Une étoile s'est éteinte
 Françoise s’en est allée,

C’est avec consternation, et ce n’est pas une expression, que nous apprenons ce soir la disparition de notre amie Françoise SAUROIS-REMELIUS.
Fille de Philippe REMELIUS, ancien Résistant et fondateur de l’amicale du Groupe Lorraine 42, Françoise était une figure de l’association.
Sa présence, sa gouaille, son franc-parler n’avaient d’égal que sa générosité et sa joie de vivre.
Un cœur en or qui s’est arrêté de battre dans la nuit de jeudi à vendredi.
Après la dissolution de l’amicale du GL 42, Françoise s’était engagée à fond dans l’Espace de Mémoire. Ne manquant jamais une occasion de venir partager des après-midis qu’elle animait avec passion.
C’était devenu une tradition, les visites du samedi de Françoise, avec sa « bouteille de roteuse » « il faut savoir prendre un petit moment de plaisir ». Françoise qui depuis plus de dix ans avait affronté, avec courage, une suite ininterrompue de problèmes de santé, a été trahie par son cœur.
 La semaine dernière, un petit mot pour s’excuser de ne pouvoir être présente pour la première ouverture de l’année 2019, suivi par une longue conversation téléphonique, et qui s’était terminée par la promesse de revenir dès que la météo serait plus favorable…
Ce soir plusieurs messages de son fils Guy, Françoise ne viendra plus…Un choc, l’Espace de mémoire est en deuil, elle va vraiment laisser un grand vide le samedi « la Françoise ».


Les obsèques de Françoise seront célébrées mercredi 6 février 2019 à 14h30 en l’église de Blainville-sur-l’Eau.


Haut de page