Le 74ème anniversaire du 8 mai 1945 à l'Espace de Mémoire  

 

Une météo abondamment arrosée qui n’a pas découragé les visiteurs,

Une journée d’affluence record pour un 8 mai,

Et pas de répit pour les guides bénévoles particulièrement sollicités depuis l’ouverture de la saison 2019.

 

8 mai, 74ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, et non pas « armistice » ou « fin de la Seconde Guerre mondiale », comme trop souvent lu et entendu une fois encore cette année.

Petite piqure de rappel qui s’impose, le 8 mai 1945 marque la fin de la guerre en Europe, la Seconde Guerre mondiale ne prendra fin que le 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon. Un conflit qui a fait plus de 60 millions de morts. Le conflit le plus meurtrier en termes de victimes humaines de l’histoire de l’humanité.

 

A l’Espace de Mémoire, cette journée débutait, en fin de matinée, par une visite privée d’Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, accompagné de son épouse et d’Hélène Say, directrice des Archives départementales.

1939-1945, une période que connait bien Eric Freysselinard, arrière petit fils du président Albert Lebrun, né à Mercy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle) en 1871, élu président de la République le 10 mai 1932, et réélu le 5 avril 1939. Après la défaite de juin 1940, refusant de démissionner, il est écarté du pouvoir par le maréchal Pétain le 11 juillet 1940.

Eric Freysselinard est l’auteur de trois ouvrages consacrés à ses arrières grands-parents : « Albert Lebrun, dernier Président de la IIIème République », éditions Belin, 2013 – « Comment la IIIème République a sombré, Journal de Marguerite Lebrun (épouse d’Albert), septembre 1939 - juillet 1940 », Presses Universitaires de Lorraine, 2018, et enfin, « Journal de guerre de Marguerite Lebrun, juillet 1940 – octobre 1947 », qui vient tout juste d’être édité par les Presses universitaires de Grenoble.

 

L’après-midi ce sont plus d’une quarantaine de visiteurs qui se succédaient pour découvrir la nouvelle exposition présentée pour la saison 2019. Parmi eux, Christiane Merlin, originaire de Goviller, évoquant ses souvenirs très précis du 8 mai 1945, Dominique Potier, député de la circonscription, pour sa « traditionnelle » visite du 8 mai, une quinzaine de collectionneurs de véhicules américains, ayant participé le matin aux cérémonies à Ceintrey.

 

Peu de temps pour souffler pour les guides bénévoles !

 

qui se préparent déjà pour les nouvelles visites annoncées …

 

-      un groupe de randonneurs cet après-midi

-      une ouverture habituelle samedi après-midi : 14h00 – 18h00

-      un accueil d’un groupe de véhicules militaires américains venus des Vosges dimanche matin à 11h00

-      l’ouverture de dimanche après-midi : 14h00 – 18h00 (second dimanche du mois)

 

et qui accompagneront lundi, pour leur première visite au Struthof, 4 classes du lycée Pierre de Coubertin de Nancy.




Haut de page