Disparition de l’abbé Jacques Neu 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce matin la disparition de Jacques Neu, ancien curé de Flavigny, et aumônier des gens du voyage.

Anticonformiste, personnage atypique, une personnalité qui ne pouvait laisser indifférent, un franc-parler apprécié ou redouté selon les interlocuteurs, il était un curé hors du commun.
 Parachutiste pendant la guerre d’Algérie, membre de l’AMC de Flavigny, fidèle soutien du regretté Loulou Cardot lors de la réalisation du monument dédié au 134th Infantry Regiment US, Jacques était très attaché au devoir de mémoire.
 Membre de l’association, et bien qu’affaibli par la maladie et les soucis, il continuait à passer régulièrement à l‘Espace de Mémoire, de préférence un peu avant la fermeture, pour partager des moments d’échanges et de convivialité.
 Compagnon d'Emmaüs à sa manière, il récupérait tout ce qu’il pensait pouvoir servir à d’autres.
Ouvrages ou objets dénichés, ici ou là, il ne venait jamais les mains vides.
 Prémonition ? lors de son dernier passage, il était venu offrir deux jouets en bois, qui lui avaient appartenu durant la Seconde Guerre mondiale : un char et un avion.
 
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 20 novembre à 13h30 en l’église de Flavigny.
 
21 août 2019, l’une des dernières visites
de Jacques à l’Espace de Mémoire
 
NANCY
Avis de décès paru dans L'Est Républicain le 18/11/2019

Pierre, Jean Louis, Marie Odile, Lucienne,

ses frères et sœurs et leurs conjoints ;
Ses neveux et nièces ;
Les familles NEU, VUILLEMIN, HENNEQUIN
vous font part du décès de
l'abbé Jacques NEU
rappelé à Dieu, le 16 novembre 2019, veille de ses 83 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 20 novembre, à 13 h 30, en l'église de Flavigny.
L'inhumation dans le caveau familial se fera dans l'intimité familiale.
L'offrande tiendra lieu de condoléances,
le présent avis de faire-part et de remerciements.


Décembre 2015, Jacques célébrait son jubilé à Flavigny

Ce portrait publié le 20 décembre 2015 dans l’Est Républicain
… Fils de transporteurs routiers – l’entreprise Neu reprise par son frère, a cessé ses activités il y a 5 ans – Jacques est aussi le petit-neveu du cardinal Tisserant qui fut doyen du Sacré Collège et responsable de la bibliothèque vaticane. Une personnalité qu’il assista en tant que caudataire, c’est-à-dire secrétaire, lors de l’ouverture de la deuxième session du concile Vatican II, alors qu’il n’avait que 22 ans.
C’est au cours des patronages, alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, qu’il décida, après l’école presbytérale, derrière la cathédrale de Nancy, d’entrer au petit séminaire de Renémont et de poursuivre au grand séminaire. Ordonné prêtre par son grand-oncle, en 1965, Jacques Neu, qui a effectué son service militaire, durant 24 mois, en Algérie, a d’abord été stagiaire à Petitmont, avant d’être nommé curé de l’église Saint-Nicolas de Nancy. Sa charge sacerdotale l’a conduit ensuite à Saint-Max, Dommartemont, au Haut-du-Lièvre, à Eulmont, Agincourt et Flavigny. Et depuis le début, il est aumônier des gitans et des forains. Les gens du voyage sont devenus sa seconde famille. Il les retrouve lors de pèlerinages et est le parrain de nombreux enfants. Il conserve chez lui la statue de Notre-Dame des Gitans qui trônera, ce matin, dans l’église de Flavigny, pour ce jubilé auquel participera, parmi tous ses nombreux amis, Mgr Schoker, ancien évêque de Belfort, ordonné prêtre en même temps que lui et retraité, comme lui. Il se souviendra, avec la même émotion, de ce qui a déterminé son engagement auprès des plus faibles. « J’ai été profondément marqué par les pauvres qui vivaient dans des bidonvilles, dans la zone dite de la Prairie, à Tomblaine. Certains logeaient dans un vieux bus. Ils n’avaient rien à manger, mais ils avaient faim de Dieu. »

Didier HEMARDINQUER