Quelques nouvelles de l’association    

Un grand merci au conseil municipal de Vézelise
Le conseil municipal de Vézelise a voté une subvention de fonctionnement de 1 000 € à l’association pour l’année 2019. Un soutien régulier particulièrement apprécié par les membres.

Un grand merci également à la commune de Saint-Rémy-aux-Bois
Cette année encore, la commune vient de verser une subvention de fonctionnement de 50 € à l’association.
A la suite d’un accrochage avec des Résistants du GL 42, le village (71 habitants) est incendié et bombardé par les Allemands le 7 septembre 1944. Complètement rasé, le village sera totalement reconstruit. Le village a été cité à l'ordre de la division avec citation et attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent.

Visites annoncées
-  scolaires : à l’initiative de Marylise Halgué, professeur d’histoire, les 3 classes de 3ème du collège de Vézelise viendront visiter l’Espace de Mémoire à la fin du mois d’avril.
visiteurs américains :
-  Joe Wilson, fils d’un tankiste du 761st Tank Battalion, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux 3 bataillons de chars, composés de soldats noirs, (1944-1945) a annoncé sa visite pour début juin.
-  Jennifer Bow, la fille du Pvt Nick Mentis, 137th Infantry Regiment, (voir : http://espacedememoire.fr/000%202018%20FICHIERS/retour%20de%20Jennifer%2002018.html) vient d’annoncer la visite de sa famille … entre le 3 et le 13 octobre… première prolongation prévue !
-  Lycéens américains accueillis par le CEI de Richardménil : Muriel Pelletier a annoncé leur visite entre le  5 et le 16 juillet.
-  Le “ 75th Anniversary Tour of the Nebraska National Guard”, prévoit un passage à Nancy le samedi 20 juillet, nos amies Paula et Marilyn, toutes deux membres de l’association de la 35th Infantry Division, sont intervenues auprès des organisateurs pour les inciter « fortement » à passer par Vézelise et Flavigny ! Une réunion de préparation de cette visite est prévue avec la mairie de Nancy.

Nouveautés :


En plus des travaux de préparation de la réouverture, samedi 27 avril prochain, ça approche, ça approche !!!

notre ami Tonton ne chôme pas, avec ses doigts d’or légendaires, un décapage parfait de douilles d’obus de 1944, dont cette douille « d’art de tranchée » …
mais aussi cet obusier automoteur américain M-7, réalisé à partir d’une des photos de Marguerite Gegout !







haut de page