La bibliothèque de Maurice Baier sauvée !  

 

L’opération éclair s’est déroulée aujourd’h
Hier après-midi un appel de Djibril Siby, nouveau propriétaire de la maison de notre ami Maurice décédé le 1er janvier 2016.

« Vous serait-il possible de venir demain matin pour récupérer tous les livres concernant la Seconde Guerre mondiale qui étaient dans la bibliothèque de Monsieur Baier ? ».

Un mercredi ? pas facile… Quelques appels pour une mobilisation expresse… 3 volontaires : Tonton, Denis, Thibaut … le compte est bon.

Un SMS en réponse « C’est d’accord, nous serons là demain à 10h00 »

André Vaxelaire et Marc Saint-Denis, qui sont intervenus très efficacement pour que soient sauvés la bibliothèque de Maurice et son fonds d’architecte sont informés.

Eux aussi seront présents.

Ce matin à l’heure convenue, tout le monde est là !

15 caisses et deux grands sacs de livres et documents concernant la 2ème DB et son chef, le Général Leclerc, le chef de la France Libre, le Général de Gaulle, ainsi que des archives militaires de Maurice sont chargés dans deux voitures qui, une heure plus tard, prennent la route de l’Espace de Mémoire !

Un grand merci pour sa compréhension à Djibril Siby, qui a accepté bien volontiers de donner ces livres et documents qui étaient dans la maison, dont il est maintenant le propriétaire. Il s’est également engagé à prévenir s’il découvrait d’autres choses plus tard.
Un grand merci aussi à André Vaxelaire, ancien élève de Maurice à l’école d’architecture de Nancy, et à Marc Saint-Denis qui sont à l’origine de ce sauvetage, et qui ont fait le lien avec l’association.

 Bravo et merci enfin à Tonton, Denis et Thibaut qui se sont organisés en un temps record pour assurer cette mission qui permettra de préserver la mémoire de notre ami Maurice.

Rappel

 Maurice BAIER

Evadé de France par l’Espagne

Engagé volontaire, Français Libre,

2ème DB




La bibliothèque de Maurice sera sauvée !

Thibaut, Denis, Tonton, Marc Saint-Denis, Djibril Siby, André Vaxelaire



3 heures plus tard dans le centre de documentation Jean-Louis Etienne !



 

 

Haut de page