actualité
        Louis PAUTRAT  

Une reconnaissance bien méritée !
-      évadé de France par l’Espagne le 29 juin 1943, interné en Espagne pendant près de 6 mois, il rejoint le Maroc où il s’engage dans les Forces Françaises Libres, il participe à la Libération de la France, puis à la campagne d’Allemagne.
-      La guerre terminée, il reprend sa vie civile.
-      4 novembre 2017, il fête ses 96 printemps…
-      1er janvier 2018, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur !
-      10 mars 2018, moins de 3 semaines après s’être fracturé le col du fémur, Louis Pautrat reçoit enfin cette distinction si méritée.
-      Une belle cérémonie organisée par la mairie de Ceintrey, une salle des fêtes comble, sa famille, ses amis, et ses concitoyens.
-      La décoration lui est remise par le général Hérique,

Toutes nos félicitations à Louis Pautrat, une reconnaissance bien mérité !

 Louis Pautrat qui a promis de revenir à l’Espace de Mémoire dès sa réouverture !

 

Evadé de France par l’Espagne, avec 4 de ses amis (Jean Humbert et Georges Perrin de Ceintrey, Albert Colin et Marcel Burgé (le grand-père de Mederick) de Pulligny), Louis Pautrat franchit la frontière espagnole le 29 juin 1943. Arrêté par les carabiniers, les 5 hommes sont internés à Gerone jusqu’au 28 septembre 1943, date à laquelle Louis Pautrat, Marcel Burgé et Jean Humbert seront transférés au sinistre camp de Miranda. Albert Colin et Georges Perrin, trop jeunes sont eux envoyés à Barcelone. Le 11 décembre, Louis Pautrat et Jean Humbert sont libérés. Marcel Burgé ne sera libéré que 15 jours plus tard. Le 14 décembre, ils embarquent sur le Sidi-Brahim, direction le Maroc.

Louis Pautrat est incorporé au 6ème RSM (Régiment de Spahis Marocains), son ami Jean est envoyé en Algérie.

Passé au 5ème RSM, Louis Pautrat débarque à Toulon en octobre 1944, puis ce sera la campagne de France (Marseille, Toulouse, Alsace) et la campagne d’Allemagne.




La Légion d’honneur remise par le général Hérique

Au nom de son père, le fils de Louis Pautrat, remercie toutes les personnes présentes

Allocution de Jean-Marc Marchal, maire de Ceintrey



Louis Pautrat, sa fille Evelyne et le général Hérique

Avec Alain Perello, directeur du service départemental de l’ONAC à l’origine de cette nomination, et avec ses « amis du samedi » de l’Espace de Mémoire

Jean-Marc Marchal remet le cadeau offert par la mairie de Ceintrey



Haut de page