Comme un poisson dans l'eau : un chercheur dans son élément !  

Bienvenue à Jonathan Lemarquis, auteur d’un mémoire de plus de 400 pages « L'aéronautique militaire de l'Empire britannique dans l'Est de la France  (11 octobre 1917 - 11 novembre 1918) », (un mémoire de master 1 et 2, qui sera prochainement publié par un éditeur vosgien), qui vient de rejoindre l’association.
Jonathan, passionné de l’aéronautique militaire britannique durant la Première Guerre mondiale avait régulièrement, dans le cadre de ses recherches, fait des découvertes relatives à la présence d’unités de la RAF à Vézelise en 1918…
Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une conférence qu’il donnait aux Archives départementales des Vosges, Jonathan eut l’occasion de discuter avec notre ami Bertrand Hugot qui lui a présenté l’Espace de Mémoire, attirant son attention sur certaines pièces exposées susceptibles de l’intéresser…
Samedi dernier, une première visite et une prise de contact, la découverte des toiles d’avions exposées, un après-midi intense qui se concluait par une adhésion à l’association.
Jonathan qui souhaite être un membre actif, se proposait de revenir cette semaine pour participer à la mise en place de la nouvelle exposition … et de rejoindre l’équipe des guides.
Première séance de travail aujourd’hui, l’occasion de ressortir le morceau de toile de ballon présenté dans une vitrine depuis l’ouverture.
Un morceau de toile qui servit, durant des décennies, de bardage du bâtiment dans lequel il est exposé …
Un rapide dépoussiérage … un examen approfondi… une recherche d’éventuels marquages…
Enfin une découverte ! quelques lettres peintes à la peinture blanche qui apparaissent … « RVICEABLE »…
BINGO ! un marquage britannique !
Un siècle après le vieux morceau de tissus vient de parler et de confirmer son origine !
Jonathan va maintenant interroger ses contacts anglais pour essayer d’en savoir plus sur ce type de ballons.
Jonathan qui est déjà partant pour donner, à Vézelise, une conférence pour le 100ème anniversaire de l’Armistice.












Cette découverte est l’occasion de renouveler tous nos remerciements à Madame Monique Thouvenot de Haroué pour le don en novembre dernier de ces nouvelles photos ayant appartenu à Marguerite Gegout, drapeaux et uniformes complètent ces découvertes !




Sur l’arrière de la voiture, une immatriculation militaire :  37001
Le drapeau du Royaume Uni


SOURCE : http://plaque.free.fr/f_mil3.html



 

 




Haut de page