actualité
   Remise de la Légion d'Honneur à Marcel Burgé  
dimanche 18 juin 2017
 
C’est notre ami Fernand qui remettra cette décoration au grand-père de Médé dimanche prochain à 15h00 au centre Jacques Parisot  à Bainville-sur-Madon.
Marcel Burgé est né le 15 août 1920 à Frolois.
En juin 1943, avec trois de ses amis de Ceintrey (dont Louis Pautrat) et de Pulligny, ils décident de rejoindre les Forces Françaises Libres.
Ils passent la frontière espagnole le 29 juin 1943 et sont arrêtés par la « Guardia Civil ».
Marcel Burgé passe par la prison de Gérone, avant d’être interné du 30 juin au 29 décembre 1943 dans le sinistre camp de Miranda.
Libéré, il débarque à Casablanca le 3 janvier 1944 et est incorporé le 11 janvier.
Volontaire pour le Bataillon de Choc, il est versé dans le 3ème Commando de France.
Il prend part au débarquement de Provence, combat pour la Libération de la France, participe aux combats du Haut du Tôt (Vosges), de Belfort, de Colmar, à la Libération du Haut-Rhin, ainsi qu’aux campagnes d’Allemagne et d’Autriche.
Il sera démobilisé le 11 novembre 1945.
Titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945, avec deux étoiles de bronze (2 citations) de la Médaille Militaire, de la Croix du Combattant, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, de la Médaille des Evadés de France, de la Médaille des Internés Résistants.
C’est la date symbolique du 18 juin qui a été choisie par la famille de Marcel Burgé et par Fernand Nedelec pour la remise de cette prestigieuse décoration bien méritée.
 
Haut de page