actualité
    3 novembre 1917 - 4 novembre 2017  
 
Il y a 100 ans tombaient les trois premiers soldats du corps expéditionnaire américain.
Anniversaire, préparé de longue date, et  commémoré avec faste aujourd’hui à Réchicourt-la-Petite et à Bathelémont.
Réchicourt-la-Petite, commune où ils tombèrent au champs d’honneur le 3 novembre 1917,
Bathelémont, commune où ils furent inhumés en novembre 1917, et où fut érigé dès 1918 un monument en leur honneur, monument détruit par les Allemands en octobre 1940.
Pour cet anniversaire, les deux communes avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir  le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Paris, la consul général des Etats-Unis à Strasbourg, ainsi que le consul général d’Allemagne à Strasbourg.

Réchicourt-la-Petite : le nouvel obélisque érigé à l’initiative de Jean-Paul Seichepine sera prochainement mis en place à l’endroit même où les 3 jeunes Américains tombèrent le 3 novembre 1917.


Réchicourt-la-Petite : Garde d’Honneur de l’US Army et détachement français,
Pour commémorer ce 100ème anniversaire












Bathelémont : cérémonie au monument érigé en mémoire des 3 premiers soldats américains tués au combat le 3 novembre 1917.



Second monument érigé après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer celui détruit par les Allemands en 1940.

 
 

 
EST REPUBLICAIN    LUNEVILLE       jeudi 2 novembre 2017
 
RÉCHICOURT-LA-PETITE
Un monument pour se souvenir
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1917, la compagnie F du 2e bataillon du 16e régiment d’infanterie du corps expéditionnaire américain subissait son baptême du feu sur le haut des Ruelles.
Un travail de minutie pour les bénévoles qui sont à pied d’œuvre .Photo HD
Un travail de minutie pour les bénévoles qui sont à pied d’œuvre .
Lors de ce conflit, les trois premiers soldats américains sont tombés sur le sol français. En mémoire de ces faits historiques, la commune vient d’édifier une stèle en grès des Vosges, devant la mairie, afin de célébrer cet événement.
Réalisé par l’entreprise Sebeler de Bleuville, ce monument fait 3 m de haut, 3,5 tonnes, et coûte 6.026 € HT. S’y ajoutent le socle et l’aménagement de l’accès au haut des ruelles pour 5.200 € HT.
A l’initiative du Souvenir français, cet investissement a pu être réalisé grâce au soutien financier du sénateur Reiner, du Conseil Régional, du Souvenir français, de la DMPA, le CRCA, la Fondation du patrimoine qui a recueilli des dons de particuliers, l’association 3 premiers Américains, la ville de Lunéville, les villages de Réchicourt et de Maixe.
Après la commémoration de ce centenaire, cet édifice sera implanté en lieu et place au haut des ruelles, sur le site offrant un large diaporama de 360° où les touristes pourront se recueillir.
Samedi 4 et dimanche 5 novembre, une exposition de matériel de guerre et d’équipements militaires sera installée en mairie et animée par la projection en boucle de plusieurs films historiques vécus sur le territoire durant la grande guerre.


BATHELÉMONT

Les enfants chantent les hymnes des trois pays

Les élèves de l’école d’Einville-au-Jard ont chanté à côté du monument devant le cimetière de Bathelémont.

Haut de page