Actualités
   Bataille des Ardennes et Guerre Froide :  
deux nouveautés Histoire et Collections


AU COEUR de la GUERRE FROIDE

La mission militaire de Potsdam
Patrick Magnificat

Pendant plus de quarante ans, les Missions militaires de la France, de la Grande-Bretagne et des États- Unis, auprès du Haut Commandement soviétique en Allemagne – les « Missions de Potsdam » — ont opéré derrière le rideau de fer pour observer au plus près le fer de lance des forces du Pacte de Varsovie stationnées en République Démocratique Allemande. Grâce à de nombreux témoignages et à des documents photographiques inédits, l’auteur fait de cet album une oeuvre collective qui nous révèle un aspect méconnu de la Guerre froide.
À bord de voitures spécialement équipées, des équipages alliés sillonnaient le territoire de l’Allemagne de l’Est en déjouant le redoutable système de surveillance mis en place par les Soviétiques et leurs alliés est-allemands. Traquant les convois et les trains militaires, observant les aérodromes et les casernes, pénétrant dans les zones interdites, ils enregistraient tout ce qu’ils voyaient ou entendaient, récoltant ainsi de précieux renseignements avec une seule règle : ne pas se faire prendre !
À la frontière du renseignement, des opérations spéciales et de la diplomatie, les Missions militaires de Potsdam ont été à l’avant-garde de la Guerre froide. Elles ont contribué à rendre pour nos adversaires la surprise impossible et leur victoire incertaine.


LA BATAILLE DES ARDENNES T.1
Echec à la dernière Blitzkrieg
Philippe GUILLEMOT

Premier tome d’une trilogie consacrée à la Bataille des Ardennes, ce nouveau livre s’appuie sur l’étude de milliers de pages d’archives concernant tant les forces américaines qu’allemandes, les recherches les plus récentes et de nombreux séjours sur le terrain.
L’auteur revient tout d’abord sur les événements qui ont conduit à cette offensive de la dernière chance. Il décrit sa genèse et sa préparation dans le plus grand secret des états-majors.
Un chapitre entier est consacré à la guerre aérienne, méconnue et qui pourtant a lieu au-dessus des Ardennes.
Les deux dernières parties s’écartent volontairement du corpus du texte pour rapprocher le lecteur de l’Histoire, par l’intermédiaire de la reproduction de documents d’époque, destinés à apporter une aide ou une illustration complémentaire de la bataille.
Ainsi sont reproduites, pour la première fois dans un ouvrage grand public, les cartes utilisées par le général Omar Bradley pour diriger la bataille. Le lecteur aura ainsi une vision complète, quasiment jour par jour, de ce qui se passait sur l’ensemble du front.
Grâce à ses recherches, Philipe Guillemot parvient à nous révéler des éléments nouveaux, revisitant des poncifs, chassant des idées fausses…

Pour accéder au site web HistotresEtCollections

Haut de page