Actualités
   Concrétisation du Projet  
Notre projet avait été homologué « 70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale » lors de la réunion de la commission départementale du 17 février 2014 ...
Aujourd'hui, quelques 22 mois plus tard, le « bon à tirer » a été envoyé au prestataire qui va réaliser le coffret, qui devrait arriver pour Noël !
Ce coffret commémoratif de quatre films documentaires, réalisé à l'initiative de l'Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 pour le  70ème anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, est un hommage à tous les acteurs de la Libération : Résistants, soldats anonymes de la 2ème Division Blindée et des forces alliées.
On ignore encore trop souvent que la Libération de la Lorraine a coûté plus d'hommes à l'armée américaine que la campagne de Normandie.
Chacun de ces films, s'appuyant sur des recherches approfondies dans les Archives, donne la parole aux acteurs et témoins, dont beaucoup aujourd'hui
disparus, de cette page d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Une fois encore, nous tenons à remercier chaleureusement Nathalie Conq, Christophe Lagrange, Barthélémy Vieillot, Jacques Besson et Michèle Péju ainsi qu'à tous ceux qui ont permis à ce coffret de voir le jour :
l'IECA-Université de Lorraine, French Factory Production, K-Films, Ere Prod, le Centre Image Lorraine, la Ville de Vézelise, la Ville de Nancy, la Communauté de Communes du Pays du Saintois, la Communauté de Communes du Toulois, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, dont l'aide fut déterminante pour mener à bien ce projet, le Ministère de la Défense-Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, le Crédit Agricole de Lorraine.
De chaleureux remerciements également, à tous ceux qui, discrètement, mais efficacement, dans leurs structures respectives, ont soutenu ce dossier depuis le début : Annette, Rachel, Franck, Jean-Louis, Jean-Luc, Luc.
Un grand coup de chapeau enfin à Fernand Nedelec, notre vice-président, infatigable défenseur de la Mémoire, qui s'est dépensé sans compter, pour ce projet se réalise.

La maquette du fourreau réalisée par Nathalie Jacquemin d'Ere Prod - Edité et diffusé pour la première fois « Sweet Lorraine, Suite Lorraine »
Une pensée particulière pour Roger Viry-Babel, professionnel de talent, trop tôt disparu.