71ème anniversaire de la Libération de la Vallée de l’Amezule  
Dimanche 20 septembre 2015
Inauguration d’une stèle à Agincourt
 

   
La Libération de la Vallée de l’Amezule
Lay-Saint-Christophe – Eulmont - Agincourt

Cette inauguration est l’occasion de rappeler l’excellent travail réalisé par François Hubinet, qui, en 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Libération, avait rédigé et diffusé un document intitulé : « Septembre 1944, la Libération de la Vallée de l’Amezule ».
Deux extraits avaient été reproduits, en 1996, avec l’autorisation de l’auteur, dans la brochure éditée lors de l’inauguration du Monument de Flavigny.
 
François Hubinet, qui avait 14 ans en 1944, était alors chez ses grands-parents qui habitaient à Eulmont. Cette maison « de vigneron » avait une cave voutée qui abritait 37 personnes pendant les bombardements. Son ami et voisin, Robert Boisel, futur prêtre, possédait une vieille longue-vue, et quand les obus ne tombaient pas, les deux garçons observaient depuis son jardin.
En décembre 2012, plutôt que de corriger et de compléter l’ouvrage qu’il avait écrit sur la Libération de l'Amezule, en 1994, après une longue et patiente collecte de documents, un travail de traduction, François Hubinet diffusait le résultat de ses recherches « Le Face à Face de deux Régiments, Les récits des deux colonels, du 14 au 25 septembre 1944 », un dossier complet, actualisé en avril 2014, disponible en ligne sur le site de la commune d’Eulmont.
http://www.eulmont.fr/Home/Vivre-a-eulmont/Divers
http://www.eulmont.fr/Home/Actualites/Annee-2013/Liberation-de-trois-villages-sur-l-Amezule-Septembre-1944

Le texte de François Hubinet d’avril 2014 est joint à ce message en format PDF.






Pour être tout à fait complet, rappelons, qu’il y a tout juste un an, le 21 septembre 2014, la commune de Lay-Saint-Christophe, inaugurait une nouvelle stèle réalisée par Philippe Léonard, un artiste de Lay-Saint-Christophe. Cette sculpture était installée au dessus de la plaque existante dédiée aux hommes du 134th Infantry Regiment tombés pour la Libération de la commune.

 
21 septembre 2014, Lay-Saint-Christophe :
Catherine Delcambre, devant la nouvelle stèle inaugurée en mémoire
des hommes du 134th Infantry Regiment tombés pour la Libération du territoire.
 



Haut de page