Accueil          Actualités


   jour J  

pour le coffret de DVD pour le 70ème anniversaire de la Libération de la Lorraine !

Depuis des mois, cette nouvelle, nous rêvions de pouvoir vous l’annoncer enfin.
Nous en parlions depuis 18 mois, beaucoup pensaient que c’était tombé à l’eau, mais nous n’avions jamais baissé les bras.
Il était attendu depuis le mois de février, il est daté du 12 octobre 2015, il est arrivé au courrier ce soir.
« il» , c’est le courrier du Ministère de la Défense qui, à la demande de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, attribue à l’association Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 une subvention de 5 000 € pour boucler le financement du coffret de 4 DVD pour tous les collèges et lycées du département de Meurthe-et-Moselle.
Comme le rappelait Dominique Potier, dans son courrier du 9 octobre 2014, « l’action aidée ne pouvait débuter avant réception de la notification officielle de la subvention ».
Cette notification officielle est arrivée aujourd’hui !
Nous allons enfin pouvoir passer à la phase réalisation !
La première réaction ce soir est tout naturellement de remercier chaleureusement tous ceux qui ont permis ce résultat !
Merci tout d’abord, aux réalisateurs Nathalie Conq (avec toujours une pensée spéciale pour Roger Viry-Babel, trop tôt disparu) pour « Sweet Lorraine, Suite Lorraine », Barthélémy Vieillot et Armelle (French Factory Production) pour « Dompaire, une étape vers la Liberté », Christophe Lagrange pour « Viombois la bataille du hasard », Jacques Besson, Michèle Péju pour « un Combat de chien »,  qui dès le début nous ont soutenus et se sont engagés pour que ce que ce projet puisse voir le jour.
Un grand merci bien sur à tous ceux qui ont apporté l’indispensable soutien financier sans lequel il ne serait pas possible de réaliser ce coffret :
Dominique Potier, député de la circonscription, la commune de Vézelise, la Ville de Nancy, la communauté de communes du Pays du Saintois, la communauté de communes du Toulois, le Département de Meurthe-et-Moselle.
Un grand merci enfin à tous ceux qui se sont mobilisés à tous les échelons pour faire avancer ce dossier, avec une mention toute particulière pour notre ami Fernand Nedelec, dont les « pressions » et les coups de gueule légendaires ont bien souvent été salutaires !
Un grand merci à tous !
Un coffret contre l’amnésie, qui n’était pas tombé dans l’oubli !
 

« il avait le bras long notre vice-président … la Région a dit « non » … plus de Région Lorraine à compter du 1er janvier 2016 ! »

Le dossier à retouver sur le site :  Projet 2014 DVD pour les collèges et Lycées



Haut de page