actualité
à peine fermé pour l’hiver … qu’arrivent de nouvelles pièces pour la prochaine saison ! 
   les surprises du samedi 29 octobre !  
  Suite sur la pièce d'avion à identifier …


Le matin un appel d’Odette, l’épouse de René …
« René voudrait savoir s’il peut venir aujourd’hui ?... »
Et il n’est pas venu les mains vides René !!!
Un drapeau américain de la Première Guerre mondiale qui a appartenu à son grand-père,
parfait pour 2017 … et le 100ème anniversaire de l’arrivée des Sammies en 1917 !

mais aussi des containers à obus US,  … et …

 









…  ce jerrican à eau de la Wehrmacht
sur lequel on distingue encore les peintures règlementaires
 
 


Et, encore ces  deux éléments d’un train de roulement d’un véhicule chenillé allemand  …

Mais aussi ce couteau original … dont il reste à identifier le fabricant …




Merci aussi à Pierre Choffel qui lui a apporté des pièces du Lancaster tombé à Xaronval …
Et une pièce qui va sans doute faire phosphorer nos passionnés d’aviation !



Belles recherches

Une nouvelle pièce à identifier … attention, dans ce tout petit secteur sont tombés en quelques mois : un Lancaster, un P-47, un B-17 américain !










B-17 d'HERGUGNEY,
des précisions de Didier

A la suite du message envoyé hier relatant l’identification de la pièce du B-17, tombé à Hergugney le 9 septembre 1944, Didier en a profité pour faire quelques recherches sur Internet…
 
De : Short Stuff 
Envoyé : lundi 31 octobre 2016 19:36
À : Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945
Objet : Re: Travail d'équipe .... l'union fait la force ! et BRAVO à Michel Auburtin
Merci pour les infos. J’en ai profité pour jeter un œil sur internet...
''Ready Teddy II'' 
Le code du 407th Bomb Squadron était PY. Ce B-17 devait donc être codé PY-T.
Didier
 

Information confirmée sur un autre site ! 



suite de la suite
Travail d'équipe ... une fois encore l'union fait la force !
Merci à tous, et BRAVO à Michel Auburtin !
 


Il n’aura pas fallu 24 heures à Michel pour identifier la pièce d’avion apportée par Pierre Choffel ! 

Samedi 15h00, Pierre Choffel vient déposer quelques pièces d’avions qu’il a été chercher à Xaronval. Parmi ces pièces, une attire plus particulièrement l’attention. Une peinture jaune comme celle que l’on retrouve sur les pièces de P-47…
 
Dimanche 01h00, les photos sont diffusées à tous…
 
Dimanche 11h00, un message de Didier, qui indique que cette pièce ne provient pas d’un P-47, mais envoie une photo d’une pièce qui ressemble, bien que plus petite, sous une aile de P-47.
 
Dimanche 18h00, pendant un point téléphonique avec Didier qui compte tenu de la peinture, pense à une pièce d’avion US, et conseille de faire des recherches sur le B-17 … arrive un message de Michel :
« les débris d'avion que tu as reçus, semblent venir d'un B-17, j'ai fais un cercle rouge sur ce qui semble être le marquage de chez Boeing sur la photo 27B (la qualité de l'image n'étant pas assez bonne pour le confirmer à 100%). La photo nommée sous les ailes du B-17 provient une fois de plus d'Aéro detail n°19,et pour confirmer l'info voir l'image B-17 Pink Lady qui provient du site suivant 

Tout juste ! Michel a bien identifié la pièce ! et juste aussi, il s’agit bien du marquage Boeing !
 
Merci à Pierre Choffel, qui a été chercher ces pièces pour les déposer à l’Espace de Mémoire,
à Didier, de son aide permanente pour les recherches,
et une fois encore, un grand BRAVO à Michel, qui 15 jours après avoir identifié la pièce du P-47 amenée par André Kelsch, vient d’identifier cette pièce du B-17 tombé à Hergugney le 9 septembre 1944 (voir ci-dessous).
 
Et un coup de chapeau à Pierre Choffel, qui nous avait donné, il y a tout juste 5 ans, la pale d’hélice, et les pièces du P-47 de William Lamb, tombé à Xaronval le 14 janvier 1945, et qui vient de nous apporter, hier, quelques pièces du Lancaster, tombé, aussi à  Xaronval, le 29 juillet 1944 …
Avec cette pièce du B-17, l’Espace de Mémoire est donc en mesure de présenter des pièces des trois avions alliés tombés dans ce tout petit secteur sur une période de 6 mois, crashes qui coutèrent la vie à 8 jeunes aviateurs.



HERGUGNEY - XARONVAL




« Pink Lady »


Aéro detail n° 19

Vérification faite, le B-17G-30-BO n° 42-31783 a bien été fabriqué chez Boeing !
identifiée aujourd’hui par Michel Auburtin
  
 
Cette découverte est l’occasion de rappeler l’histoire du B-17 «Ready Teddy II»,
et de remercier une nouvelle fois René Couturieux et Edouard Renière

 


Deux photos du B-17 tombé à Hergugney le 9 septembre 1944, données en juillet 2014 par Monsieur René Couturieux, ancien maire de Xaronval
  
Photos qui furent à l’origine d’une autre recherche de la part de notre ami Edouard de Bruxelles ! 
De : Edouard Renière
Envoyé : mercredi 9 juillet 2014 12:51
À : 'Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945'
Objet : B-17 - Photos de René COUTURIEUX (42-31783)
 
Intrigué par ce B-17 et son identification (il n’y a que le Triangle B sur la queue et la lettre « T » sur le fuselage), j’ai fait quelques recherches.
Le « B » indique un appareil du 92nd Bomb Group.
Parmi les appareils du Groupe, quelques-uns comportaient un lettrage se terminant par T.
Finalement, pu trouver qu’il s’agit du B-17G-30-BO Serial 42-31783 « Ready Teddy II » (NV-T) du 92nd Bomb Group/407th Bomb Squadron, touché par la Flak lors d’une mission sur Mannheim et qui a dû faire un atterrissage forcé près de Hergugney le 9 septembre 1944.
Les restes de l’appareil ont été récupérés le 29 novembre 1944.
Les 9 membres de l’équipage ont pu s’évader. Interrogés à Paris le 11 septembre, ils sont tous rentrés en Angleterre le 12 septembre et ont établi chacun un rapport d’évasion, certains mentionnant clairement Hergugney :
* Le pilote 2nd Lt Joseph W. NAVARRE (20 juin 1920 – 15 septembre 2008) :  http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2036.pdf
* Le copilote F/O Raymond C. WEIS (12 août 1922 – juillet 1968) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2038.pdf
* Le navigateur 2nd Lt Stanley N. STRAUS (8 août 1922 – novembre 1971) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2037.pdf
Extrait de son rapport :

* Le bombardier 2nd Lt Robert K MAC NEARY (30 mars 1919 – juin 1981) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2035.pdf
* L’opérateur radio Sgt Angelo P. GALATIS (né le 27 juin 1921) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2040.pdf
Galatis est renseigné comme décédé le 15 octobre 1944. Il repose au Cambridge American Cemetery en Angleterre (  http://www.abmc.gov/search-abmc-burials-and-memorializations/detail/WWII_53733#.U70dRreKCUk )
Je n’ai pu retrouver de détails quant aux circonstances de son décès.
* Le mitrailleur dorsal Sgt Raymond T. SPROWLS (21 septembre 1924 – 29 mai 2011) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2042.pdf
* Le mitrailleur ventral Sgt Merl B. STITT (21 juillet 1914 – 1er mai 1990) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2041.pdf
* Le mitrailleur latéral Cpl Noah G. TUTTLE (10 janvier 1920 – 2 décembre 2004) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2043.pdf
* Le mitrailleur arrière Sgt Edward R. MADIGAN (16 août 1920 – 7 mars 1990) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2039.pdf
Edouard 
Ils ont bien phosphoré les fanas d’aviation !
Une fois encore, merci,

Cette fois-ci, c’est vraiment la fin de la saison 2016 … ?



Haut de page