actualités

   L'HISTOIRE LORRAINE ENDEUILLEE  



Comité d'Histoire Régionale

François Roth nous a quitté jeudi 5 mai et sa disparition laisse un grand vide au sein de la communauté des historiens, notamment en Lorraine.
Spécialiste d’Histoire politique et Professeur émérite en histoire contemporaine, ses travaux concentrés sur la période de 1870 à nos jours font autorité en France et à l’étranger. Quarante ans après sa soutenance en 1973, sa thèse « La Lorraine annexée, étude sur la Présidence de Lorraine dans l’Empire allemand, 1870-1918 » reste une référence incontournable, largement mobilisée lors de la mise en place du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte (57).
Au-delà de cette période de prédilection, cet inlassable historien s’est attelé à l’ensemble de l’Histoire lorraine qu’il a contribué à décrypter tant par des articles scientifiques très précis que des ouvrages de synthèses à destination du grand public, telle son « Histoire de la Lorraine et des Lorrains », publiée en 2006 aux éditions Serpenoise ou, plus récemment, son analyse des « Six mois qui incendièrent le Monde » à la veille de Première Guerre mondiale.
Universitaire, membre titulaire de l’Académie nationale de Metz, membre de l’Académie de Stanislas qu’il a présidé l’année dernière (2014-2015), il était également bien connu de l’ensemble des Lorrains tant pour son commentaire de la vie politique régionale qui rythmait chaque élections que pour les nombreuses conférences qu’il assurait en répondant favorablement aux sollicitations des associations d’Histoire.
Il a contribué à la mise en place du Comité d’Histoire Régionale et en a assuré le bon fonctionnement pendant plus de dix ans, en présidant de 2003 à 2013 le Conseil scientifique du comité. Il a organisé dans ce cadre 27 journées d’études et 7 colloques à destination du réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Lorraine.
C’est avec une grande tristesse que nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.



Haut de page