actualités      

Pour ceux qui ne reçoivent pas l'Est Républicain

dans le journal du 15 février 2024



Depuis des mois vous nous encouragez et nous soutenez, au nom de tous nous vous adressons un immense merci à tous, pour vos messages, courriers et dons que nous recevons presque quotidiennement,

Vous trouverez ci-dessous l’article de Jean-Christophe Vincent publié dans l’Est Républicain, ainsi qu’une invitation à découvrir l’excellent documentaire « Les sentinelles de l’oubli ».

Enfin, vous trouverez en pièce jointe le dossier complet relatif à cette offense faite aux enfants de Vézelise  tombés pour la Patrie.






                                                                                              

   «    Les Sentinelles de l'oubli »


DOCUMENTAIRE

Réalisé par Jérôme Prieur  

Écrit par Jérôme Prieur

France • 2023

84 minutes • Couleur  

A voir ou à revoir sur LCP   

Une œuvre Art Nouveau, signée par l’architecte Paul Charbonnier

et le sculpteur Emile Just Bachelet, entièrement rénovée en novembre 2014.

« Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait.


C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.


Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre. »

haut de page